PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Stylianos Farantakis : « Beaucoup d’émotions »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Stylianos Farantakis tient son plus grand succès sur les routes hexagonales. Régulier mais très rarement vainqueur, le Grec s’est imposé, ce jeudi, à l’occasion du Grand Prix de Cherves (Vienne), en Coupe de France DN1 (voir classement). Lauréat du Tour de Côte d’Or (Elite Nationale) l’an passé, le sociétaire de la Sojasun espoir-ACNC décroche seulement son deuxième bouquet en cinq ans dans le peloton Élites français. Ravi, le coureur de 23 ans raconte sa course et revient sur sa victoire auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Stylianos Farantakis : C’est beaucoup d’émotions ! C’est ma plus belle victoire. Je veux la dédier à mon cousin qui est décédé au mois de mars. C’était très compliqué pour moi les semaines suivantes. Mais l’équipe m’a fait confiance et j’ai retrouvé un bon niveau depuis un mois. Aujourd’hui (jeudi), je me sentais capable de faire quelque chose et je l’ai dit à mes coéquipiers en fin de course. Et j’ai réussi à gagner, je suis content.

Tes équipiers et toi-même avez pris les choses en main après la flamme rouge !
J’avais confiance avant le sprint (Il règle une échappée de 19 coureurs, NDLR). De toute façon, mes coéquipiers avaient fait le travail alors je ne voulais pas faire 2e ou 3e après ça. Je ne voulais pas me concentrer sur les autres, alors je me suis dit que c’était à moi de lancer le sprint, et c’est ce que j’ai fait. En fait, Clément (Davy) m’a lancé à 500 mètres de l’arrivée et il a tout mis jusqu’aux 200 mètres. Il avait déjà attaqué avant. Lauk voulait passer mais il n’y avait pas la place. L’équipe était très forte et c’est vraiment ce que je veux retenir : nous étions les mieux représentés à l’avant avec trois coureurs.

« LE PLUS IMPORTANT, C'ÉTAIT DE GAGNER LA COURSE »

Au niveau du collectif, c’est aussi une bonne opération en Coupe de France DN1 !
Honnêtement, on ne pensait pas vraiment au classement général de la Coupe de France mais plutôt à la victoire ici à Cherves. C’est d’ailleurs pour ça que Manu (Emmanuel Morin) n’a pas fait le sprint et que Clément (Davy) a terminé dernier du groupe. Le plus important, c’était de gagner la course. Il reste encore la Boucle de l’Artois et c’est prévu que j’y aille.

Plus généralement, es-tu satisfait de tes derniers mois de compétition ?
On a gagné beaucoup de courses avec l’équipe. Personnellement, je voulais faire une grosse seconde partie de saison, notamment depuis le Tour de Bretagne. J’attendais quand même une victoire comme celle-là et je suis très heureux qu’elle arrive enfin. J’avais gagné au Tour de Côte d’Or sans gagner d'étape et donc en fait, c’est la première fois que je lève les bras en France (sourires). C’est très particulier. Cela devrait me donner de la confiance pour la fin de saison.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stylianos FARANTAKIS