PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Thibault Ferasse : « C’est bien revenu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibault Ferasse est l’un des outsiders du Grand Prix de Cherves (Vienne), 7e manche de la Coupe de France DN1 qui se dispute ce jeudi. Le puncheur du Team U Nantes Atlantique est en forme comme en témoigne sa récente deuxième place au général de l’Estivale Bretonne (voir classement). Le coureur de 23 ans sait aussi être efficace en Coupe de France : 3e du Grand Prix de Vougy, 4e de Bordeaux-Saintes, 5e de la SportBreizh (5e, 8e et 16e d’étapes) et 18e du Grand Prix du Pays de Montbéliard Agglomération. Il fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment domine après ta 2e place à l’Estivale Bretonne ?
Thibault Ferasse : J'ai connu un mois de juillet compliqué. Je n'ai pas roulé pendant quinze jours à cause de soucis de santé. J'ai repris au Kreiz Breizh Elite (2.2) où je n'étais pas bien du tout. En arrivant sur l'Estivale bretonne, je n'avais que quinze jours de vélo dans les jambes. Je n'étais donc pas en confiance. Finalement, je vois que c'est bien revenu. C'est le principal ! Le parcours de l'Estivale me convenait bien. Le bilan est positif. Maxime Jarnet est sûrement en pleine forme et plus fort que moi actuellement. Je suis confiant pour la suite de la saison.

« CA VA RESSEMBLER A LA MANCHE PRÉCÉDENTE »

Tu enchaînes avec la Coupe de France à Cherves...
Je vais prendre le départ motivé et en bonne condition. Je suis un coureur qui a besoin de courir. Nous avons eu un été super chaud et la chaleur, ça ne fait pas de cadeau. Il devrait encore faire super chaud à Cherves.

Comment imagines-tu la course ?
Elle risque de ressembler à la manche précédente, Entre Brenne et Montmorillonnais. Je pense que ça va se jouer dans le final. Si tu disputes ce type de course au mois d’avril, ce n'est pas hyper dur mais là avec la chaleur... C'est usant. Même si tu as couru au millimètre, à la fin tu es cramé comme tout le monde. Il y a aussi des écarts de niveau à cette période de l'année, entre par exemple des coureurs motivés pour passer pro et ceux qui ont moins de motivation.

« REPASSER PRO »

Tu as été très efficace depuis le début de saison sur la Coupe de France DN1...
Je me suis bien réadapté. Je suis motivé, je suis bien entouré à Nantes. J'ai marqué des gros points pour le club mais je n'ai pas gagné. Il me manque une victoire. Etre constant et marquer des points c'est bien mais en fin de saison, on retiendra les victoires... J'aurais bien voulu en claquer une en Coupe de France et être moins régulier.

Où en es-tu pour 2019 ?
Ce n'est pas moi qui décide. J'espère que les managers des équipes professionnelles n'oublient pas pourquoi je suis repassé en amateur, avec cet arrêt de l’équipe cycliste de l’Armée de Terre. J'ai été performant chez les pros en étant jeune. J'ai montré cette année que j'étais encore motivé et constant. Il y a un gros niveau chez les amateurs. Je suis encore capable de faire des belles choses. Mon but est de repasser pro et de gagner des courses. C'est envisageable... J'espère que ça aboutira !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE