Elie Gesbert : « J'ai fait une erreur tactique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Vainqueur de la 1ère étape du Tour du Limousin (2.1) et 2e du classement général l'an passé, Elie Gesbert est monté ce jeudi sur la troisième marche du podium sur la 2e étape de cette même épreuve. Porteur du maillot blanc de meilleur jeune, le coureur de Fortuneo-Samsic revient sur sa performance pour DirectVelo.

DirectVelo : Es-tu satisfait de cette 3e place ?
Elie Gesbert : Je suis forcément un peu déçu par cette 3e place. Je pense avoir fait une erreur tactique en n'accompagnant pas Luca Wackermann (Bardiani-CSF) dans l'avant-dernière bosse au sommet. J'avais largement les jambes mais je me suis dit que c'était peut-être un peu trop tôt. Mais bon voilà, la course est faite. C'est un podium qui fait du bien car j'ai quand même eu pas mal de galères depuis le début de la saison. Cela dit, je suis content que la course se soit déroulée ainsi, je me suis dit que tout le monde avait envie d'attendre un petit peu, que tout le monde avait peur peur. Il faut féliciter l'équipe AG2R La Mondiale qui a fait la course de très loin et c'est aussi pour ça que le maillot jaune Anthony Roux (Groupama-FDJ) se retrouve isolé dans le final.

« JE ME SUIS DIT MERDE... »

Justement, peux-tu nous raconter ce qui s'est passé au moment où Luca Wackermann, le futur vainqueur, sort ?
On se retrouve à une douzaine au sommet. Luca Wackermann y va à la bascule. J'étais un peu isolé, j'ai hésité à y aller, je me suis dit que ça faisait loin. Il prend 40 secondes assez rapidement. Derrière, on s'est regardés, le temps que le peloton rentre et qu'un ou deux coéquipiers roulent.

Finalement, tu sors dans la montée finale....
J'attaque à 2,5 km de l'arrivée. Je reviens en contre sur Manuel Senni (Bardiani-CSF), coéquipier de Luca Wackermann. Du coup, je me dis "merde" car je savais qu'il n'allait pas rouler avec moi dans le final. Tactiquement, c'est dur, il faut juste être plus fort pour le faire péter. Et puis aussi, l'objectif était de grappiller quelques secondes pour le classement général. Malheureusement, ça ne s'est pas forcément passé comme je l'espérais puisque je me fais reprendre sur le sprint. Ce n'est pas forcément sur les étapes les plus difficiles qu'il y a les plus gros écarts. Il n'y a pas plus d'écart entre les 20 premiers qu'hier alors que c'était annoncé bien plus dur aujourd'hui qu'hier.

« JE SERAI ENCORE OFFENSIF »

As-tu l'ambition de remporter le Tour de Limousin après ta 2e place l'an passé ?
C'est un objectif de bien figurer sur cette course. Après de là à la remporter... Bien sûr j'aimerais bien. Il faut prendre la course comme elle vient, je ne me prends pas le tête, je serai encore offensif tant que je pourrai et on verra si ça sourit. Je suis à 13 secondes au classement général, c'est à la fois dur à boucher et pas grand-chose. J'ai bien vu l'an dernier que le Tour de Limousin ne se jouait pas forcément à grand-chose. Je perds le général pour une question de places. Il n'y a rien de fait encore, jusqu'au bout il faut y croire.

Comment as-tu récupéré de ton deuxième Tour de France ?
Je pense avoir bien récupéré du Tour de France même si c'est toujours difficile à dire. Après, il est vrai que les jambes sont assez bonnes. Les routes du Tour du Limousin me conviennent bien. Quand je suis en forme, c'est le genre de course que j'aime bien. Mais quand on n'est pas bien, c'est très vite difficile sur des routes rapeuses et très vallonnées. Par la suite, je roule à domicile au GP de Plouay, puis je serai au Tour du Doubs, au GP de Wallonie et enfin sur les classiques de fin de saison en Italie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elie GESBERT