Anthony Roux : « Le maillot me donne des ailes »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Un maillot qui transcende. Champion de France sur route le 1er juillet dernier, Anthony Roux est en train de réaliser le plus bel été de sa carrière. Déjà lauréat d’une étape de la Route d’Occitanie avant d’être sacré Champion national, le sociétaire de la Groupama-FDJ avait récemment pris la 3e place de la Clasica San Sebastian, en WorldTour. Ce mercredi, il a décroché son premier succès avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos, à l’occasion de la 1ère étape du Tour du Limousin (voir classements). Surpris de l’emporter malgré de mauvaises sensations tout au long de la journée, le coureur de 31 ans est revenu sur cette victoire auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tout semble te réussir depuis de longues semaines !
Anthony Roux : Aaaah ! C’est….. Pfff (sourires). Franchement, je ne me sentais pas bien et fatigué. Mais le maillot me donne des ailes, apparemment. C’était une course très usante. On connaît ces routes du Limousin, parmi les plus dures de France… Mais je ne m’attendais quand même pas à ça aujourd’hui (mercredi). Je pensais plutôt aux étapes de demain (jeudi) ou de vendredi pour être honnête. Et pourtant, je gagne ! Je n’avais pas fait de gros entraînements depuis la Clasica San Sebastian, car je veux garder des forces pour le Grand Prix de Plouay et les grosses courses qui suivront en fin de saison. Dans ces conditions, je pensais manquer de forces, mais non...

Comment as-tu géré le final ?
Les trois derniers kilomètres étaient vraiment difficiles, plus que je ne l’imaginais. Je ne pensais même pas faire le sprint. J’avais dit aux gars de jouer d’autres cartes, dont celle de Benjamin Thomas. Et finalement, j’ai pu remonter les coureurs “sans trop forcer” et du coup, je me suis dit que j’allais tenter le coup. Quand Benoît Cosnefroy est sorti, ça a en quelque sorte lancé le sprint de loin. Après ça, les autres se sont rassis et j’ai pu y aller, comme j’aime.

« JE NE ME SENS PAS PLUS FORT »

Le maillot te rend meilleur et plus sûr de toi ?
J’ai passé un cap surtout dans la tête, alors que je m’étais sûrement perdu par moments, en terme de confiance. Par contre, je ne me sens pas plus fort que je l’ai déjà été, ça c’est sûr. Pour le reste, il y a beaucoup d’engouement autour de ce maillot. Je n’avais jamais connu ça : je signe beaucoup d’autographes, plein de gens viennent me voir, des jeunes qui ont l’oeil ému en me voyant et en voyant le maillot de Champion de France, ça fait plaisir !

Peux-tu remporter ce Tour du Limousin ?
Yvon Madiot avait dit ce matin que l’objectif était de gagner une étape. Je vais aborder les prochaines étapes comme je comptais le faire avant. On va défendre le maillot, c’est sûr. Mais on va prendre la course au jour le jour, et toujours en prenant du plaisir sur le vélo. Je vais continuer de faire ce que je sais faire. Pour nos stagiaires (Alexys Brunel et Clément Davy), ce sera une bonne chose de découvrir ce que c’est de défendre un maillot chez les pros. C’est bien pour eux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony ROUX