Nicolas Edet : « Pas eu grand chose à faire »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Nicolas Edet n'a pas tremblé. Menacé par Marco Canola (Nippo-Vini Fantini), placé à dix secondes de lui au classement général avant le départ de la dernière étape, le coureur de Cofidis a remporté, ce samedi, le Tour du Limousin (2.1). Grâce au travail de ses équipiers, et à... Lorrenzo Manzin (Vital Concept CC), lauréat de l'étape, qui prive Marco Canola (2e) des dix secondes de bonifications, le grimpeur de 30 ans a conservé son maillot jaune. Le Sarthois, qui s'est offert en deux jours, ses deux premiers succès à ce niveau, confie son bonheur à DirectVelo

DirectVelo : Que représente ce succès ?
Nicolas Edet : Le Tour du Limousin est une course importante pour moi. J'y viens pratiquement tous les ans. Je suis toujours placé, et toujours à l'attaque. Cette année, je gagne une étape et le classement général : c'est tout un symbole ! Je suis super content. Nous avons eu une grande équipe Cofidis. Nous n'étions plus que six depuis l'abandon sur chute de Geoffrey Soupe. Emmanuel Morin est stagiaire et il a fait un boulot énorme, aujourd'hui (samedi), comme la veille (vendredi), où il était présent dans l'échappée. De son côté, Victor Lafay est pro depuis deux semaines, même si on connaît son talent. Nous avions des jeunes, mais aussi des coureurs confirmés. C'est la récompense de tout leur travail. Je n'ai pas eu grand chose à faire aujourd'hui ! 

« LA VICTOIRE DE LORRENZO MANZIN M'ARRANGE »

Il y a eu beaucoup d'attaques dans le final ! 
Nous avons bien géré. Nous avons réussi à laisser partir une échappée assez rapidement. Je pensais que ça allait batailler plus longtemps avec les bonifications intermédiaires. L'équipe a ensuite contrôlé. Devant, le mieux placé était Romain Sicard, qui était à 2'19'' au classement général. Ce n'était pas un danger. L'échappée aurait pu aller au bout, mais les équipes qui jouaient l'étape ont fait leur job. J'ai juste eu à défendre ma place dans le final, mais je ne contrôlais plus grand chose. Si Canola gagnait l'étape, il s'offrait le général... Il est finalement 2e. 

Tu as remercié Lorrenzo Manzin avant le podium...
Oui ! (sourires). C'est le cyclisme qui est ainsi. Chacun a ses intérêts. Aujourd'hui (samedi), sa victoire m'arrange.

« FAIRE DES PLUS BELLES CHOSES »

Ce succès confirme ta très bonne saison...
J'ai 30 ans. Ma première victoire à ce niveau-là s'est fait attendre. Je suis passé pro à 23 ans, c'est assez tard. Chaque coureur est différent. Certains sont matures avant d'autres. En Juniors, le vélo n'était pas une priorité pour moi. Je me suis appliqué dans le vélo sur le tard. Cette victoire concrétise tout le travail effectué depuis quelques années. J'espère que ça va me donner plus de confiance dans le futur. J'ai encore envie de faire des plus belles choses.

Comme ?
L’adrénaline d'une victoire n'a rien de comparable, même si c'est bien de faire des places sur des grosses courses. Sur les épreuves du WorldTour, je m'échappe depuis des années pour essayer de gagner. Je vais continuer de courir ainsi. Je vais enchaîner avec le Grand Prix de Plouay, le Tour du Doubs, le Grand Prix de Wallonie, et des courses italiennes... On verra ce que ça donne. Mais ma prochaine victoire sera d'être là pour la naissance de mon second enfant !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas EDET