Laurie Berthon : « Une descente aux enfers »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Tout avait pourtant bien commencé pour Laurie Berthon. La sociétaire de BioFrais-VC Saint-Julien s'était classée 3e du scratch, la première épreuve du Championnat du Monde d'Omnium. Mais dès la ligne d'arrivée franchie, les ennuis ont commencé. Elle l'explique à DirectVelo.

DirectVelo : Après le scratch, tu as connu des problèmes dans la course tempo, la deuxième épreuve...
Laurie Berthon : Dès l'arrêt du scratch, j'ai commencé à cracher mes bronches. Je souffre d'asthme d'effort et avec l'air très sec dans ce vélodrome, c'était très compliqué pour moi aujourd'hui (vendredi). Pour récupérer c'était très difficile avec les épreuves qui s'enchaînent dans l'Omnium. C'était la descente aux enfers jusqu'à la course aux points.

Tu as encore connu des problèmes dans l'élimination...
Pour ne rien arranger, une concurrente vient me casser la chaussure. J'ai couru avec une chaussure desserrée, c'est compliqué. On va dire que je n'ai pas eu beaucoup de chance.

« ME BATTRE JUSQU'AU BOUT »

Dans la course aux points, tu as tenté de doubler...
Souvent, les meilleures se marquent dans une course aux points. J'ai essayé de sortir avec Lotte Kopecky. On s'est fait reprendre et j'ai eu le retour de bâton derrière. Mais il fallait tenter quelque chose pour ne pas avoir de regrets. J'ai essayé de me battre jusqu'au bout, c'est quand même un Championnat du Monde. C'est du bon boulot qui paiera par la suite. La déception est très grande car j'ai eu une bonne préparation jusque là, la forme était là. Il faut rebondir.

Quel bilan tires-tu de la poursuite par équipes ?
L'analyse de mes Watts prouve que j'étais en bonne forme. Pour ce Championnat du Monde, on était contente de se qualifier pour le premier tour après deux poursuites en un quart d'heure à cause de la chute. Je suis fière de notre équipe même si je pense qu'on valait mieux en terme de temps. Nous avons su nous remobiliser pour nous qualifier.

Il te reste l'Américaine samedi, avec quel objectif ?
J'espère d'abord me rétablir, passer une bonne nuit, oublier tout ça. Avec Coralie Demay qui est en forme, j'espère faire de belles choses.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurie BERTHON