Evie Richards : « La dynamique est excellente »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Evie Richards (Grande-Bretagne) a remporté ce samedi, à Valkenburg (Pays-Bas), le Championnat du Monde Espoirs Dames de cyclo-cross. La Britannique a devancé Ceylin del Carmen Alvarado (Pays-Bas) et Nadja Heigl (Autriche). Evie Richards, déjà sacrée en 2016, succède à la Néerlandaise Annemarie Worst au palmarès. Voici sa réaction.

DirectVelo : Que retiens-tu de ta course ?
Evie Richards : C'était une course très difficile, peut-être la plus difficile que j'ai jamais faite. C'était vraiment super, et j'ai été agréablement surprise de voir Harriet (Harnden) arriver si proche derrière moi au départ (4e). On dirait bien que les Britanniques dominent en ce moment.

« UNE BELLE COLLECTION »

Tu as eu un problème mécanique dans le dernier tour, comment as-tu géré cet incident ?
C'était très difficile de savoir quand courir et quand rouler. Le parcours était très technique et cela a créé de grosses différences. Quand j'ai eu ce problème mécanique, je me suis efforcée de ne pas paniquer, car quand je panique, tout tourne mal ! J'ai tourné les jambes aussi vite que je pouvais, et j'ai tout donné jusqu'au poste de dépannage. Une fois sur le nouveau vélo, tout a été mieux.

Tu avais ce titre en tête depuis longtemps ?
C'était mon objectif principal, c'était écrit dans tous mes carnets d'entraînement. L'emporter la première année (2016) était énorme, et je n'étais pas satisfaite l'an passé en étant 3e. Je voulais vraiment gagner cette année. Je voulais récupérer le maillot arc-en-ciel.

Maintenant que c'est fait, quel est ton sentiment ?
Je suis très contente de le récupérer. Cela fait une belle collection accrochée au mur maintenant ! Plus sérieusement, je suis vraiment très heureuse d'accrocher ce nouveau titre à mon palmarès, et j'ai hâte de courir à nouveau avec le maillot irisé.

« NOUS ÉTIONS TRÈS REMONTÉS »

Ben Tulett l'avait emporté quelques minutes auparavant...
Nous étions très remontées en regardant Ben (Tulett) l'emporter juste avant. Cela nous a motivé. Il y a encore les Dames Elites cet après-midi, et Tom (Pidcock) en Espoirs demain... C'est une sacrée année. On est tous motivés pour rendre un bel hommage à Charlie Craig. Nos entraîneurs Liam et Tracy font un super boulot avec notre groupe, et la dynamique est excellente. Je suis très reconnaissante pour tout ce qu'ils font pour nous.

Harriet Harnden a surpris beaucoup de monde en prenant la 4e place...
"Hattie" est très forte. Elle pourrait dominer la catégorie Juniors Dames quand celle-ci arrivera, mais elle a également le niveau pour très bien figurer parmi les Espoirs. il y a énormément de nouveaux talents qui émergent en Grande-Bretagne, c'est très motivant.

« JE PENSE AUX JEUX OLYMPIQUES »

Les Jeux du Commonwealth arrivent bientôt, tu y penses ?
Disputer les Jeux du Commonwealth ont toujours été un objectif pour moi, presque un rêve. Il y a quatre ans, lors des derniers, je commençais juste le vélo, donc je ne pouvais pas y être. Maintenant, j'espère décrocher ma sélection pour, pourquoi pas, aller chercher une médaille. Ce serait extraordinaire.

Et quels sont tes objectifs à plus long terme ?
J'ai également une pensée pour les Jeux Olympiques... J'ai toujours voulu y participer, et pourquoi pas y faire quelque chose. C'est encore assez loin, mais c'est dans un coin de ma tête. Pourquoi pas 2020 à Tokyo. Même si le Cyclo-cross n'est pas une discipline olympique, je veux continuer car c'est un monde qui me plait beaucoup. Je pense que j'arriverai à trouver l'équilibre entre le VTT et le Cross.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evie RICHARDS