Laura Verdonschot : « Vivement que ça se termine »

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo

La vice-championne d'Europe Laura Verdonschot a terminé la course Espoirs des Mondiaux de Valkenburg à la dixième place. A 21 ans, elle est pourtant, avec la Championne du Monde Elite Sanne Cant, l'une des deux Belges à jouir d'un contrat professionnel. Une nouvelle déception pour celle qui a longtemps souffert d'une infection aux intestins. Au terme de la course, elle a laissé paraître ses états d'âme.

DirectVelo : Cette course n'a pas répondu à tes attentes ?
Laura Verdonschot :  Je ne m'attendais pas à rivaliser aujourd'hui pour la victoire. Et peut-être même pas pour le podium. Mais je ne m'attendais certainement pas non-plus à terminer dixième. Dans le premier tour, j'ai eu un problème dans les escaliers. J'ai dû courir sur une longue distance. Par la suite, je n'ai jamais réussi à me refaire.

Tu te sentais à l'aise dans certaines portions ?
Non, je n'arrivais pas à revenir dans les passages techniques. Dans les ascensions, ça ne passait pas du tout. Courir, c'est d'habitude mon point fort, mais pas aujourd'hui. Je n'étais simplement pas assez forte. Et comme c'est toujours le cas dans ces moments-là, les fautes techniques s'accumulent.

Que ressens-tu pour le moment ?
Je pensais pouvoir m'améliorer avec les semaines, mais finalement, c'est tout le contraire. J'avance à reculons. Mon corps n'est plus le même que l'an dernier. Je dois maintenant réfléchir à comment le reposer. Il reste au programme quelques courses où le parcours pourrait me convenir, Lille notamment. Mais j'ai surtout envie que cette saison très difficile se termine. J'ai cru que mes soucis de santé étaient derrière moi pendant les cross de Noël, mais depuis lors, ça s'est à nouveau empiré.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura VERDONSCHOT