Sean De Bie : « Juste besoin de confiance »

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Sean De Bie (Vérandas Willems-Crelan) a remporté, ce samedi, la quatrième étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 152,9 kilomètres entre Chusclan et Laudun-l'Ardoise (Gard). Le Belge a devancé au sprint Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert) et Rudy Barbier (AG2R La Mondiale, voir classement). Retrouvez la réaction du vainqueur de l'étape du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Sean De Bie : C'était important pour moi de gagner aujourd'hui (samedi). Les jambes étaient bonnes toute la semaine. Même pendant l'hiver, les choses se sont bien passées. L'équipe a toujours gardé confiance en moi. C'est la plus belle étape de cette Étoile de Bessèges, donc je suis très heureux de m'imposer.

« COMPLIQUÉ DE RESTER CALME »

Tu as dépassé Timothy Dupont dans les derniers mètres...
On savait que ça allait être dur, avec le vent de face. On avait déjà gagné ici par le passé, avec Gallopin (chez Lotto-Soudal, NDLR). Je savais que c'était un final très dur, et je voulais seulement éviter de faire des efforts inutiles. J'étais bien placé, je n'avais pas mis un coup de pédale de la journée... L'équipe a vraiment fait un super boulot pour me placer au mieux.

Quels équipiers t'ont accompagné dans le final ?
Toute l'équipe est impliquée. Avant, c'était Stijn Steels, ou parfois Dries De Bondt... Les Cofidis ont lancé de très loin avec leur train (Anthony Turgis a tenté le coup aux 300m, NDLR). C'était compliqué de rester calme, mais on a eu un timing parfait. Dupont était très fort, mais il a fait un sprint de plus de trente secondes. Les vingt derniers mètres étaient très durs, et je sentais que je pouvais passer... Et ça a été le cas ! 

« LE GROUPE EST SOUDÉ »

Après avoir passé plusieurs saisons chez Lotto-Soudal, vas-tu avoir plus souvent un rôle de leader cette saison avec l'équipe Vérandas Willems-Crelan ?
C'est possible, mais pas seulement. Mais l'équipe est très homogène, le groupe et soudé et tout le monde devrait en profiter. Même si on n'avait pas gagné cette semaine, le groupe serait reparti avec un bon état d'esprit. Chez Lotto, c'était un peu différent. Chez Vérandas, j'ai la confiance de tout le staff. Tout est fait pour que l'on soit dans les meilleures conditions. J'avais juste besoin de la confiance de l'équipe pour faire de beaux résultats, et j'ai trouvé ça chez Vérandas Willems-Crélan.

Quelle seront tes prochains rendez-vous au terme de cette Etoile de Bessèges ?
J'irai en Italie au Trofeo Lagueglia (1.HC, le 10 février). Ensuite, je partirai pour l'Espagne, pour disputer le Tour d'Andalousie. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sean DE BIE