Lilian Calmejane : « Plus dur de faire la différence »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Lilian Calmejane n'aura pas réussi le doublé. Lauréat l'an passé, le coureur de Direct Energie termine 6e de l'édition 2018 de l'Etoile de Bessèges, derrière ses équipiers Sylvain Chavanel (4e) et Jonathan Hivert (5e). Il repart en revanche du Gard sûr de sa forme. Voici sa réaction recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après ce chrono ?
Lilian Calmejane : J'ai fait un chrono plus que correct, au niveau de mes zones de puissance, des sensations... J'ai peut-être laissé quelques secondes sur le plat. J'ai fait une belle montée, et à l'arrivée, j'étais satisfait de mon effort. Je n'ai pas de regret. Quand je vois l'écart entre Tony (Gallopin) et le 2e, c'est quelque chose qu'on ne voit pas souvent. Même en étant très en forme, j'aurais pu gagner peut-être dix secondes, mais jamais 29. J'ai été battu par plus fort aujourd'hui.

« ON NE VA PAS ÊTRE ABATTU »

Et sur ta semaine ?
Sur la semaine, il y avait peut-être moyen de faire quelque chose de plus, mais on n'a pas de regret. Après, Bessèges ce n'est pas un objectif principal non plus sur la saison. On ne va pas être abattu parce qu'on n'a pas gagné.

L'équipe et toi, vous semblez particulièrement en forme...
C'est vrai que la forme est là depuis le début de saison. On fait 4-5-6 au classement général, c'est un tir groupé qui montre qu'on est homogène collectivement. On faisait partie des équipes les plus fortes, mais on savait hier soir qu'en étant dans le même temps que Tony au général, ça allait être difficile de le battre. L'an dernier, il avait déjà montré qu'il était costaud en remportant le chrono, et aujourd'hui, il a encore monté le niveau.

« ÇA VA FINIR PAR SOURIRE »

Que t'a-t-il manqué pour faire le doublé ?
Il aurait fallu une étape beaucoup plus dure vendredi, et il y avait peu d'équipes décidées à durcir la course. On a joué avec nos cartes, on a tenté la bordure hier (samedi), on n'a jamais été piégé... Les conditions de course cette année, un peu plus clémentes que d'habitude, ont fait qu'on est tous arrivés sur le chrono assez frais. Et au final, c'est ça qui fait que pour un coureur comme moi, c'était un peu plus dur de faire la différence.

Tu quittes l'épreuve satisfait ?
Je pense que dans l'équipe, nous n'avons pas de regret à avoir. Nous repartons avec deux places de 2e, un tir groupé au général. Ce n'est que le début de saison, on est le 5 février et on est dans les clous dans notre préparation. On a tous un niveau homogène et ça va finir par sourire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE