AG2R La Mondiale : « Tony a su fédérer le groupe »

Crédit photo Régis Garnier / VeloFotoPro

Crédit photo Régis Garnier / VeloFotoPro

Début de saison idéal sur les routes hexagonales pour la formation AG2R La Mondiale. Déjà lauréate du GP La Marseillaise avec Alexandre Geniez pour l’ouverture de la saison en France, l’équipe WorldTour a remis ça ce week-end avec le succès final de Tony Gallopin à l’Etoile de Bessèges (voir classements). Le directeur sportif de l’équipe sur cette épreuve, Stéphane Goubert, est revenu sur cette victoire auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Après le GP La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges ! C’est un carton plein pour le moment pour AG2R La Mondiale ?
Stéphane Goubert : C’est superbe ! Avec la victoire sur le chrono, ça fait même trois victoires en une semaine. Pour l’équipe AG2R La Mondiale, c’est une très belle récompense et un très bon début de saison. Le groupe a très bien travaillé. Cet hiver, les entraîneurs ont effectué un très gros travail avec les coureurs, pour être présents très tôt, comme on l’a vu cette semaine. Mais il n’y a pas que le mois de février en objectif, il faudra durer. En attendant, félicitations aux coureurs et à tout le staff. 

« BIENTÔT LE TOUR D’AUTRES COUREURS »

C’était tout pour Tony Gallopin cette semaine, malgré la présence d’autres coureurs capables de gagner des étapes au sprint ?
Le groupe a été formidable. Ce n’était pas évident : il y avait deux sprinteurs en effet. C’est arrivé souvent au sprint en plus, mais ils se sont sacrifiés pour le collectif. Ca montre l’état d’esprit de la formation AG2R La Mondiale, qui est vraiment au top sur ce début de saison.

On sent un groupe très homogène en ce tout début d’année…
Il y a une superbe ambiance, et elle va perdurer jusqu’à la fin de saison. On avait déjà vu, sur le GP La Marseillaise, Romain Bardet travailler énormément pour Alexandre Geniez. Tony Gallopin également et aujourd’hui, il est récompensé. Et ce sera, on l’espère, bientôt le tour d’autres coureurs.

« TONY A ÉNORMÉMENT DE CHARISME »

On a vu tour à tour Samuel Dumoulin et Rudy Barbier passer proche d’un succès d’étape. Il n’y avait pas d’inquiétude ou de frustration à l’abord du chrono final ?
Non car l’objectif principal, c’était le général avec Tony. On avait peur de Lilian Calmejane, c’est clair. Il pouvait compter sur une très belle formation Direct Energie aussi. C’est un coureur imprévisible et on connait ses qualités : il pouvait attaquer à tout moment et c’est ce qui fait sa force. Sur une épreuve aussi tactique et technique que l’Etoile de Bessèges, c’est toujours difficile de contrôler un adversaire comme lui. Il fallait être vigilant et solide. On l’a été. C’était une course usante toute la semaine. Tony a très bien fini le boulot. Pour son retour en France, ça fait plaisir ! Il était souvent monté sur le podium de l’Etoile mais jamais sur la plus haute marche. Il arrive finalement à le faire cette année avec une équipe française. On est très fier.

Au-delà de l’aspect purement physique, que peut et doit apporter Tony Gallopin au collectif d’AG2R La Mondiale cette saison ?
Il a énormément de charisme. C’est un coureur qui est très écouté au sein du groupe. Il parle peu, mais juste. Il sait lever la voix quand il faut le faire. Il apporte son expérience et sa science de la course. On connaît Tony : il est très fin tactiquement. Même si les garçons de l’équipe le connaissaient déjà, c’était à travers ses exploits dans ses équipes précédentes. Désormais, il a marqué le groupe avec cette victoire. Il a su fédérer le collectif toute la semaine. C’est quelque chose qui restera. Cela va amplifier son aura dans l’équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony GALLOPIN