Maxime Bonsergent : « En réponse aux critiques »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Dans un tel contexte, la troisième place n’était-elle pas ce qu’il y avait de mieux à espérer ce samedi ? Derrière le duo des frères Dubau, lesquels ont parfaitement joué la course d’équipe, Maxime Bonsergent est allé décrocher la médaille de bronze sur le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross à Quelneuc-Carentoir (Morbihan, voir classement). Espoir 1ère année, Champion national dans la catégorie des Juniors l’an passé, le désormais coureur de l’UC Nantes Atlantique, qui portait les couleurs du Comité des Pays de la Loire pour l'occasion, est revenu sur cette troisième place auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment domine pour cette 3e place ?

Maxime Bonsergent : C'est avant tout de la satisfaction. C'est le résultat d'un gros travail et de la remise en question effectuée ces dernières semaines. Mes résultats n'étaient pas à la hauteur de mes espérances, et il a fallu trouver des solutions. C'était dû à des erreurs, peut-être un peu de malchance aussi, même si certains diront que ça n'existe pas. Pour remédier à cela, je me suis posé les bonnes questions, je suis reparti de l'avant à l'entraînement et j'ai su m'entourer des bonnes personnes.

L'arrêt de l'équipe de l'Armée de Terre a marqué cet hiver. Est-ce que cette médaille est une forme de réponse ?
Un peu. J'ai été beaucoup critiqué sur le fait que j'étais "trop jeune" pour passer professionnel. Là aussi, j'ai su faire la sourde oreille, et cette 3e place est une partie de la réponse à ces critiques.

« RESTER RÉGULIER »

T'attendais-tu à retrouver si vite le podium des Championnats de France, après avoir été champion en Juniors l'an passé ?
Je ne l'imaginais pas du tout en sortant des Juniors. Et je l'imaginais encore moins au vu de la saison que j'ai eue. Je ne pense pas que j'étais parmi les hommes les plus forts aujourd'hui. Je n'étais pas assez fort pour calquer ma course sur les favoris, donc j'ai essayé de rester régulier au maximum pour garder des forces en vue du sprint d'arrivée. C'est un sprint très court, où il faut avoir beaucoup d'explosivité, et cela me convenait plutôt bien.

As-tu pensé que c'était fini pour le podium quand tu as été décroché par le groupe ?
Je me suis vraiment concentré sur moi, sans penser à devant, si ça pouvait se relever ou non. J'ai fait le point sur la situation à deux tours de l'arrivée. Je savais que je n'étais pas assez fort pour contrer, ou tenter de suivre Joshua (Dubau). Du coup, ma meilleure carte était d'attendre le sprint. Je pense que je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui. J'ai travaillé à l'entraînement sur la différence de durée entre Juniors et Espoirs, et j'ai senti que ça avait payé sur ce championnat.

« J'ESSAIE DE M'AÉRER L'ESPRIT »

Comment avais-tu préparé ce Championnat ?
Je ne me suis pas vraiment pris la tête. Je m'étais mis beaucoup de pression sur la préparation en début de saison, et ça ne m'a pas vraiment réussi. Ça fait maintenant un mois et demi que j'essaie de m'aérer l'esprit, de me vider la tête, de me faire plaisir. Je ne regarde pas trop la balance. Comme je fais soixante kilos tout mouillé, je peux me permettre quelques écarts. Ce sera sûrement différent quand j'aurai pris un peu de masse musculaire.

Quel est ton programme pour les mois à venir ?
Je ne sais pas du tout ! Ce Championnat de France était mon objectif de fin de saison, donc je verrai si je suis assez frais pour aller plus loin. Après, je couperai pour me concentrer sur la route. Je repars avec Nantes en DN1 pour cette saison. Je fais du vélo pour me faire plaisir, et je ne pense pas vraiment au choix entre la route et le cross. Certes, il faudra se décider à un moment donnée, mais pour l'instant, mon club ne me met pas de pression de ce côté. J'équilibre mon calendrier en fonction de mes sensations, et cela me permet de me faire plaisir sur la route comme en cyclo-cross.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BONSERGENT