Arnold Jeannesson : « J'étais moins bien préparé »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Arnold Jeannesson (VC Challandais) a pris la 3e place, ce dimanche à Quelneuc-Carentoir (Morbihan), du Championnat de France Elites Hommes de cyclo-cross. Il a été devancé par Steve Chainel (Team Chazal-Canyon) et Francis Mourey (VC Valdahon Val de Vennes). Retrouvez la réaction du médaillé de bronze, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quelle est ton impression, à chaud, après cette 3e place ?
Arnold Jeannesson : Il y a un peu de déception, forcément, car j'espérais décrocher ce maillot. C'est vrai que cette année, j'étais un peu moins bien préparé, c'était un peu différent par rapport à l'année dernière. Je suis passé amateur, j'ai aussi eu une fille depuis... Je ne suis plus tout seul maintenant avec ma femme, donc c'est un peu plus compliqué pour la préparation. Ce n'est pas la grande forme, mais bon, je me suis dit que sur une bonne journée, ça pouvait le faire. Finalement, c'est quand-même un beau podium. Je n'étais pas au meilleur de ma forme, donc ce n'est pas trop mal.

« JE N'AI CALQUÉ MA COURSE SUR PERSONNE »

As-tu pensé pouvoir l'emporter à un moment donné ?
Oui, j'y ai cru pendant un moment. Quand ça s'est regroupé et que je suis revenu de l'arrière... C'est un peu mon habitude en ce moment, je ne prends pas de bons départs. Je suis revenu calmement, et je me suis dit "pourquoi pas". Steve (Chainel) est parti, je suis resté prudent... Il a creusé le trou, et même si je me suis appliqué, il y avait des portions que j'avais du mal à prendre. Je suis resté une bonne partie de la course avec Francis (Mourey). Je me suis vraiment appliqué pour conserver ma 3e place, car je voyais bien que devant ça roulait trop vite.

Quel regard portes-tu sur le nouveau Champion de France ?
Il est plus beau qu'avant (rires) ! Je suis content pour lui, car ça fait un moment qu'il tournait autour. C'est une belle récompense pour lui, avec tout le travail qu'il fait pour le cyclo-cross français avec son team. Mon favori au départ était Venturini, car il avait montré sur les derniers cross qu'il était le plus fort. Francis était également à surveiller, car il monte bien en pression en ce moment. Steve un peu moins, mais je n'ai pas misé sur le bon pion visiblement. Après, je n'ai calqué ma course sur personne, et je finis 3e.

« IL NE MANQUAIT PAS GRAND-CHOSE »

Que t'a-t-il manqué pour aller chercher la 2e place, ou même la victoire ?
On était à peu près sur le même rythme avec Francis. Il y avait une partie qui me posait problème dans le sous-bois, je n'arrivais pas à bien la prendre. Francis a passé la petite montée après les marches à vélo, c'est comme ça qu'il a fait le trou. Après, à chaque tour, je perdais 4-5 secondes à cet endroit-là. Sinon, sur le reste du parcours, il ne manquait pas grand-chose, je pense.

À quoi vont ressembler les prochains mois pour toi ?
Ça va me changer un petit peu. Je retrouve les rangs amateurs, mon petit club à côté de chez moi, Challans... Maintenant, le vélo ça ne sera que du plaisir. Du coup, je ne pense pas que je serai à ce niveau-là l'année prochaine. Je pense continuer le cyclo-cross, mais la route c'est terminé, définitivement. Je vais faire du VTT pour le plaisir, et pour le reste, on verra bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnold JEANNESSON