Pauline Ferrand-Prévot : « Un peu frustrée »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Pauline Ferrand-Prévot a été proche de monter sur le podium de la Coupe du Monde de cyclo-cross disputée ce mardi à Heusden-Zolder (Belgique). Mais la Française de Canyon-SRAM Racing, partie en sixième ligne, doit se contenter de la 4e place. En forme, elle commence à évoquer une possible participation au prochain Championnat du Monde. Voici sa réaction, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : On t'a quitté 5e à Namur, te voilà 4e ici à Heusden-Zolder...
Pauline Ferrand-Prévot : Je grappille une place, c'est plutôt pas mal. Je suis déçue de mon début de course. Je n'ai pas réussi à passer, je n'ai pas trouvé l'ouverture. Je fais trois premiers tours pas terribles. Quand je me suis retrouvée seule, j'ai pu choisir mes trajectoires. J'étais l'une des seules à monter la bosse raide en vélo, donc je gagnais du temps sur cette partie. Je termine à 16'' de Sanne Cant. C'est dommage mais c'est de bon augure.

On t'a senti très solide techniquement et physiquement...
Je suis assez costaude. Le résultat est bon, sans plus...

« C'EST LE JEU... »

Tu es pénalisée par ta place sur la grille de départ ?
Oui mais c'est le jeu. Je n'ai pas couru depuis deux ans en cyclo-cross. Je le « paie ». J'espère être mieux placée la prochaine fois. J'ai bien progressé techniquement, et je me sens vraiment très bien physiquement. Je suis un peu frustrée car je me dis que je pourrai faire mieux. Mais il ne faut pas être trop gourmande.

Comment gères-tu cette période ?
Mon choix a été de rentrer chez moi, dans le sud de la France, après les cyclo-cross. C'est loin mais je prends l'avion... Je fais souvent des Nice-Bruxelles. Quand je suis partie de chez moi pour venir ici, il faisait 17°. Ce n'est pas comparable à la météo qu'on peut retrouver en Belgique par exemple. En tout cas, je suis dans une bonne dynamique. Je vais continuer de progresser.

« PAS ENVIE DE RESTER SUR UNE QUATRIÈME PLACE »

Tu commences à penser au Championnat du Monde ?
Clairement, oui. Je n'ai pas envie de rester sur une 4e place à 16'' de la victoire... Je vais donc discuter avec mon équipe et mon entraîneur. Mais si la forme et la motivation restent, j'aurai vraiment envie d'aller jusqu'au Mondial. Ma place sur la grille de départ ? Il y a beaucoup d'écarts de points entre les 30 premières et moi. Il faudrait que je sois en troisième ligne et non plus en sixième... Je suis contrainte de faire des efforts saccadés. J'ai 30'' de retard à la fin du premier tour, c'est conséquent.

Aujourd'hui encore, tu avais le public avec toi...
A Namur, j'avais été très encouragée et je me disais que c'était parce que nous étions en Wallonie. Mais ça a encore été le cas ici à Heusden-Zolder. Les Flamands m’encourageaient beaucoup. C'est cool. C'est un bon public. Il y avait quelque part deux courses, celle pour la victoire et ma remontée. Ça faisait une course dans la course. Le public aime ça.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline FERRAND-PRÉVOT