Steve Chainel : « Il faut tourner la page »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Steve Chainel et Clément Venturini se sont livrés un magnifique mano-a-mano ce samedi, sur le circuit de Flamanville (Manche), pour le compte de la finale de la Coupe de France de cyclo-cross Elites. Finalement battu par le Champion de France en titre, Steve Chainel a malgré tout confirmé cette grande régularité qui le caractérise depuis le début de saison. Désormais tourné vers le Championnat de France de Quelneuc, le manager-coureur du Team Chazal-Canyon - qui confirme un changement majeur dans sa vie personnelle - espère toujours y faire un très gros coup.

DirectVelo : On a assisté à une sacrée bagarre ce samedi !
Steve Chainel : C’était une répétition générale avant le Championnat de France. Je savais que Clément (Venturini) allait forcément être en condition. Quand on est Champion de France en titre et que l’on vient avec beaucoup de jus et d’envie… Je savais que ça allait être une belle bagarre. Je me suis vite retrouvé avec Clément à l’avant. Je n’ai pas réussi à le faire douter… Ou alors, si je l’ai fait, ça n’a duré que le temps d’un demi-tour de circuit. Il a gagné, c’est la course. Maintenant, il reste trois épreuves avant Quelneuc. Ce sera le point d’orgue dans quinze jours et tout le monde a déjà la tête là-bas, c’est certain.

Que t’a-t-il manqué pour l’emporter ici à Flamanville ?
Pas grand-chose. Peut-être que Clément est un petit peu plus juteux que moi. Il est une petite dent au-dessus. Pour espérer le battre, il faut être au top du top. Quand je suis rentré sur lui, je suis passé tout de suite. J’avais ce classement général de la Coupe de France en tête. On me donnait des infos sur la place de Fabien (Canal). Cela m’a un peu embrouillé l’esprit mais bon, je pense qu’il était normal que je joue aussi bien la course que ce classement général.

Tu termines finalement 2e de la Coupe de France, pour un rien…
Bravo à Fabien Canal. Ce classement représente la régularité sur l’ensemble d’une saison et c’est vrai que cette année, curieusement, je suis très régulier, y compris en Coupe du Monde… Je ne sais pas pourquoi, en tout cas je m’éclate. Pour l’instant, je n’ai pas eu de grosses contre-performances et j’ai été épargné par la maladie. Enfin bon, j’aurais aimé en gagner une autre en plus de Besançon. Mais c’était déjà pas mal.

« LUCIE, JE LUI SOUHAITE BON COURAGE »

Lucie nous l’a annoncé tout à l’heure : elle met un terme à sa carrière avant même le Championnat de France (lire ici). Qu’est-ce que cela va changer pour l’équipe, qui ne compte donc plus de féminine ?
Nous nous sommes séparés avec Lucie. C’est vrai qu’après seize ans de vie commune, c’est compliqué. Mais bon… On s’était rencontré très jeunes, lorsque nous n’avions que 17 ans. Désormais, notre histoire d’amour est terminée. On a progressé ensemble, on a construit notre carrière dans le vélo ensemble… Je lui souhaite beaucoup de courage dans sa nouvelle vie, dans sa nouvelle carrière. Pour répondre à la question sur les filles : il va falloir que l’on en recrute une, évidemment. On ne peut pas dire que l’on croule sous les CV mais on a quand même reçu quelques demandes. Il faudra faire le point et voir ce que l’on fait. Mais oui, on cherche une fille et de l’argent pour renforcer le groupe.

Lucie nous expliquait également avoir parfois continué le vélo un peu par défaut, pour te suivre…
C’est vrai qu’elle a toujours été “la femme de Steve”, ce qui a toujours été un peu difficile pour elle. Maintenant, elle a décidé d’arrêter sa carrière, mais il ne faudra pas oublier qu’elle a été médaillée de bronze sur un Championnat du Monde, médaillée sur un Championnat d’Europe également et double Championne de France. Le sport de haut-niveau, pour les filles, c’est très compliqué. Malheureusement, elle n’a jamais pu gagner sa vie grâce au vélo. Il faut tourner la page et je lui souhaite bon courage.

Revenons au prochain Championnat de France : en début de semaine, tu avais dit faire de Francis Mourey ton favori pour Quelneuc. C’est toujours le cas ?
Clément a montré qu’il était présent et il aura le dossard N°1. Mais Francis est un homme de grands Championnats. Disons que si on est joueur, on joue Francis Mourey. Si on veut jouer la sécurité, on mise sur Clément Venturini. Et si on joue la régularité… On joue Steve Chainel ! (rires).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL