Tanguy Turgis : « Ne pas sauter trop d’étapes »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Stagiaire au sein de l’équipe Cofidis, Tanguy Turgis a finalement décidé de rejoindre la nouvelle équipe Vital Concept la saison prochaine. Il sera alors Espoir 2 après une première saison sous les couleurs de la formation BMC Development. Tanguy Turgis, vainqueur du Het Nieuwsblad Espoirs cette saison, explique son choix à DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi avoir choisi Vital Concept pour ton passage chez les professionnels ?
Tanguy Turgis : J’ai beaucoup réfléchi et je n’ai pas envie de sauter trop d’étapes. Je n’oublie pas que je ne serai qu’Espoir 2 en 2018. Avec Vital Concept, je pourrai sans doute disputer des courses comme le Tour de Bretagne ou de Normandie. C’est un échelon intermédiaire. Chez Cofidis, par exemple, puisque j’avais aussi cette possibilité, le programme aurait été plus axé sur la Coupe de France-PMU. On verra avec l’équipe comment j’évolue pendant la saison et si on voit que j’ai le niveau, je ferai plus de Classe 1. 

« JE PENSAIS CONTINUER AVEC BMC »

C’était une décision que tu avais prévu ?
Au début de l’été, je pensais continuer avec la BMC Development au moins une année supplémentaire. Je n’avais pas forcément envie de passer professionnel aussi tôt !

Pourquoi ne pas choisir un club de DN1 dans ce cas avec un programme en Equipe de France suivant tes résultats ?
Chez BMC, nous n’avons pas le statut pro mais la structure c’est tout comme. J’aurais eu l’impression de revenir en arrière, ça ne me branchait pas trop. J’en ai discuté avec Jérôme Pineau et si j’ai la possibilité de faire des courses avec l’Equipe de France Espoirs, comme le Tour de Flandres, ce sera une priorité.

« OBJECTIF CYCLO-CROSS »

Tu continues à courir avec Cofidis d’ici la fin de saison ?
Oui, je serai sur le Tour de Vendée et Binche-Chimay-Binche. Je ne sais pas encore quel sera mon rôle en Vendée mais si Nacer (Bouhanni) est dans l’équipe, je roulerai pour lui. Ca ne me dérange pas. J’ai coupé une semaine après le Tour de l’Ain et je suis revenu sur le GP de Wallonie. Il faut relancer la machine.

Le cyclo-cross reste une priorité cet hiver ?
Oui, j’ai hâte de débuter la saison. Je reprends le 7 octobre sur une course régionale et j’enchaîne avec la Coupe de France à Besançon. C’est bizarre car ces deux dernières années, j’ai fait les Championnats du Monde sur route donc je reprenais ma saison de cyclo-cross plus tard. C’est un peu bizarre de retrouver cette pression du début de saison. J'avais oublié cette sensation. La première manche de Coupe de France sera un objectif pour gagner ma place en Equipe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS