Aude Biannic : « Besoin d’un nouveau projet »

Crédit photo Www.velofotopro.cvom

Crédit photo Www.velofotopro.cvom

Après trois années au sein de l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, Aude Biannic a décidé de s’engager avec la formation espagnole Movistar qui disputera en 2018 sa première saison dans le peloton. L'année 2017 de la Bretonne n’a pas été facile comme en témoignent ses larmes sur le podium des Championnats de France (3e du chrono) quelques semaines après une chute à l’entraînement en mai (elle a été renversée par une voiture). Aude Biannic explique son choix pour DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi avoir décidé de t’engager avec la Movistar ?
Aude Biannic : Après trois saisons, je pense que j’avais besoin d’un nouveau projet et d’une nouvelle ambition. Le projet de la Movistar m’a motivé et en plus, je connais le directeur sportif qui m’avait fait venir chez Lointek en 2014. Je connais la manière de travailler de l'encadrement et je sais aussi qu’il compte sur moi. J’aurais sans doute plus de responsabilités car, jusqu'à présent,  j’ai plutôt fait le job d’équipière.

« ON ME FERA CONFIANCE SUR LES CLASSIQUES »

Et tu avais envie d’avoir plus de responsabilités ?
Je suis consciente que je suis plus proche de la fin de ma carrière que sur le début. Le staff me fait confiance, notamment pour être protégée sur les classiques de début de saison. J’ai envie d’un nouveau challenge. La confiance de l'encadrement m’a rassurée.

Le fait que l’équipe soit une création ne t’inquiète pas ?
Non car l’équipe est reliée à la Movistar masculine. C’est quand même une équipe mythique et ça fait plaisir d’en faire partie. J’ai déjà connu une expérience avec Lointek mais c’était différent. J’étais jeune et il y avait pas mal de Françaises dans l’équipe. Cette fois, je serai la seule donc j’ai aussi envie de représenter la France dans l’équipe.

« DECUE DE MA SAISON »

Ta saison s’est conclue lors des derniers Championnats du Monde, quel est ton bilan ?
Je suis relativement déçue. J’avais des ambitions sur les classiques de début de saison mais ma blessure au mollet m’a handicapée. Ensuite, une voiture m’a renversée en mai. Ca n’a pas été simple car j’ai passé ma saison à revenir en forme. Ce n’était pas évident de rester motivée, c’est pour ça que je suis contente de me tourner vers la saison 2018. J’avais besoin d’un nouveau projet. Je vais d’ailleurs retourner sur la piste cet automne. Ca fait quatre ans que j’en fais plus donc je vais voir ce que ça donne. Pour l’instant, je ne pense pas à faire de la compétition sur piste mais seulement prendre du plaisir.

L’autre nouveauté en 2018, ce sera ton entrée dans le clan des individuelles lors des prochains Championnats de France !
Oui ! Nous en avons parlé pendant les Championnats du Monde. Ma course sera forcément différente et ce n’est pas pour me déplaire. On est plusieurs à pouvoir peser sur la course et si Pauline (Ferrand-Prévot) revient l’année prochaine? 9a fera une de plus !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC