Fabio Jakobsen : « La plus belle »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Fabio Jakobsen (Pays-Bas) a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 132,4 kilomètres entre Inzinzac-Lochrist et Bignan (Morbihan). Le Néerlandais devance Alvaro Hodeg (Colombie) et Kristoffer Halvorsen (Norvège), tandis que Kasper Asgreen (Danemark) conserve le maillot de leader. Retrouvez la réaction du vainqueur du jour recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire ?
Fabio Jakobsen : C'est l'équivalent du Tour pour nous. Donc quand tu es Espoirs, et que tu as l'occasion de remporter une étape, tu donnes tout ce que tu as. C'est la plus belle victoire de ma carrière !

« UN TROU DANS MON GENOU »

Étais-tu confiant en arrivant sur cette course ?
Pas vraiment, non. Je suis tombé très sévèrement aux Championnats d'Europe. J'ai d'ailleurs toujours un trou dans mon genou, en "souvenir". Hier, je ne me sentais pas assez bien pour aller jouer la victoire d'étape, donc je suis passé un peu à côté.

Qu'est-ce qui a changé depuis hier ?
Mon équipe et mes proches, aux Pays-Bas, m'ont dit de m'accrocher, et de tenter le tout pour le tout. Il y a 5 étapes cataloguées pour les sprinteurs, donc ils m'ont poussé à donner le maximum sur ces étapes. Je ne peux que les remercier de leur soutien, car l'emporter ici, c'est extraordinaire.

« DONNER LE MAXIMUM CHAQUE JOUR »

Le sprint d'aujourd'hui était-il plus difficile qu'annoncé ?
Beaucoup plus ! On nous avait annoncé une journée plate aujourd'hui, et clairement, ça ne l'était pas. Quand nous sommes arrivés sur le circuit final, j'ai vu le dernier kilomètre, et j'ai bien vu que c'était très dur. Si toutes les étapes annoncées "plates" ressemblent à celle-ci, je ne sais pas si il y aura beaucoup de sprints massifs.

Comment abordes-tu les étapes à venir ?
Si je suis capable de l'emporter une fois, pourquoi pas plus ? Je verrai comment seront les jambes dans les jours à venir, mais il reste 3 étapes où j'ai une chance de faire quelque chose. Je ferai le maximum chaque jour, et on verra ce que cela donnera.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio JAKOBSEN