Benjamin Thomas : « Mon meilleur ennemi »

Crédit photo Thomas Maheux - Thomasmaheux.photoshelter.com

Crédit photo Thomas Maheux - Thomasmaheux.photoshelter.com

Vêtu d’arc en ciel, Benjamin Thomas n’a pas tremblé pour remporter l’Omnium lors de cette dernière journée des Championnats de France à Hyères. Face à Thomas Denis (Vendée U) et Thomas Boudat (Direct Energie), le coureur de l’Armée de Terre a gardé sa première place au bout de la course aux points. Un moment en difficulté sur une attaque de Thomas Denis, le Champion du Monde de l’Omnium a joliment accéléré pour revenir dans le même tour. Ce sera suffisant pour remporter une deuxième couronne nationale. Un nouveau titre au cours d’une saison où il se sera aussi imposé sur les 4 Jours de Dunkerque et le Tour de Wallonie. Il partage son succès avec DirectVelo.

DirectVelo : Ca y est c’est fait ?
Benjamin Thomas : Cet Omnium me tenait vraiment à cœur. Encore plus avec ce maillot sur les épaules ! J’ai eu une petite frayeur quand Thomas Denis est parti. J’avais Thomas (Boudat) dans la roue et je savais qu’il ne roulerait pas avec moi pour me contrer. Il fallait que je double le plus vite possible... Même si j’avais remporté les deux premières épreuves ce matin, rien n’était fait avant la course aux points. C’est ce qui rend ce titre encore plus beau.

Quand tu as réussi à reprendre ce tour sur Thomas Denis, la victoire te tendait les bras...
J’avais encore un doute sur mon avance mais quand j’ai su que j’avais onze points avant le dernier sprint, je n’avais plus qu’à terminer le boulot. Le plus dur a été de reprendre ce tour sur Thomas Denis. Je me suis mis à mon allure pour prendre un tour en accélérant dans le virage. C’est un effort de huit-neuf tours donc il fallait tout donner et espérer que le peloton ne revienne pas trop vite.

Gagner devant Thomas Boudat qui était le représentant français sur l’Omnium lors des derniers Jeux Olympiques est important ?
C’est un peu mon meilleur ennemi sur le vélo (rires). Un coup c’est lui, un coup c’est moi. Il m’a battu sur l’Américaine donc je suis content avec cette victoire ! C’est grâce à des adversaires de valeur que les victoires prennent aussi de la valeur.

« LES CHAMPIONNATS D'EUROPE, C’EST LE GROS OBJECTIF AVEC LES DEUX PREMIÈRES MANCHES DE LA COUPE DU MONDE »

Tu repasses sur la route pour la fin de saison ?
Je serai sur le Tour du Poitou-Charentes puis, sûrement les Coupes de France de fin de saison. En rentrant des Championnats d’Europe sur route (à Herning, Danemark), j’ai pris une semaine de vacances même si j’avais emporté le vélo. Du coup, les sensations sont revenues assez vite.

Viseras-tu les Championnats d’Europe sur piste à Berlin ?
C’est le gros objectif avec les deux premières manches de la Coupe du Monde. Il faut marquer des points sur ces premières échéances pour souffler en fin d’hiver et éviter les manches de Coupe du Monde en Amérique. Sinon, la chasse aux points UCI peut devenir coûteuse en énergie. Je vais couper mi-novembre et ensuite, je disputerai les Six Jours de Londres et Gand en fin de saison. Puis Rotterdam en janvier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS