Sandie Clair : « Je ne suis pas finie »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

A 28 ans, Sandie Clair qui n’avait pas participé au dernier Mondial à Hong-Kong en avril dernier, a disputé les Championnats de France sur piste qui se déroulaient cette semaine à Hyères. La sprinteuse, Championne d’Europe de la vitesse en 2010 est tombée sur une Mathilde Gros en excellente condition (lire ici) mais elle a aussi pris date pour l’hiver prochain. Avec trois médailles (deux en argent sur le 500 mètres et la vitesse individuelle et une en bronze sur le keirin), la sociétaire de l’US Créteil fait le bilan avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après ces Championnats de France ?
Sandie Clair : Il y a du bon et du moins bon... Je suis déçue par le keirin car je cours très mal. Je n’étais pas venue pour faire troisième ou même deuxième. Je n’ai pas su saisir l’opportunité pendant la course. J’ai très mal géré et c’est encore plus dur de revenir quand vous avez Mathilde Gros devant vous.

« J’AI MAL COURU EN FINALE DU KEIRIN »

Est-ce que c’est dû à un manque de confiance face à Mathilde Gros ?
Je ne crois pas. Quand je l’ai rencontrée en finale de la vitesse j’étais assez libérée. Même si en vitesse pure elle est plus forte rien n’est fait avant la course. Surtout en keirin. C’est juste les aléas. J’ai mal couru, ça arrive même si ce n’était pas le meilleur moment.

Ta deuxième place en vitesse individuelle était une satisfaction ?
Oui ! J’aurais aimé faire un meilleur temps sur le 200 mètres mais ça n’a finalement pas changé grand chose. J’ai tout tenté en vitesse contre Mathilde Gros. Ca n’a pas suffit car elle est plus forte mais je me suis battue et je pense avoir la course qu’il fallait. Je n’ai pas de regret.

« J'ESPÈRE ÊTRE AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE »

Vous êtes équipière mais ta victoire contre Mélissandre Pain en demi-finale pourrait être importante pour la prochaine saison ?
C’est important de gagner les matches. Peu importe contre qui. Avec Mélissandre (Pain), nous sommes coéquipières mais on peut être adversaire sur une compétition. C’est le jeu. Je suis contente de l’avoir battue. J’aurais été très déçue de ne pas passer en demi-finale. Je n’ai pas fait les Coupes du monde ni le Championnat du monde l’hiver dernier. Je voulais prouver que j’étais là et qu’on pouvait me faire confiance, que je ne suis pas finie.

Les Championnats d’Europe sont un objectif ?
Nous ne connaissons pas les sélections mais j’espère y être. C’est un rendez-vous important bien sûr mais c’est aussi crucial d’y être bien pour la suite de la saison. Je reprends la compétition début septembre pour être prête.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandie CLAIR