Edvald Boasson Hagen : « Aussi bon qu’au Tour ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Herning avant Bergen ? C’est sans doute ce qu’espère Edvald Boassen Hagen, l’une des rares têtes d’affiche du cyclisme international à avoir fait le déplacement au Danemark pour disputer ces Championnats d’Europe. Le Norvégien a sans doute bâti sa saison autour du Championnat du Monde qui se déroulera dans son pays et dont on murmure que le circuit pourrait lui correspondre. Mais en août, c’est bien au Danemark que le vainqueur d’une étape sur le Tour de France il y a quelques semaines tentera d’épingler un premier titre européen. Avant de pourquoi pas penser au doublé comme Peter Sagan en 2016. Ce jeudi, il a pris la septième place du contre-la-montre, 1’23 derrière Victor Campanaerts (voir classement). Entretien. 

DirectVelo : Que penses-tu de ton contre-la-montre ?
Edvald Boassen Hagen : Je suis plutôt satisfait. C’était une course très dure avec le vent. C’était un challenge pour moi de faire le chrono car j’ai attrapé un petit coup de froid après le Tour de France. Donc je ne savais pas réellement comment j’allais me sentir.

Finalement la forme est toujours bonne …
J’espère. Je ne peux pas encore dire si je vais être vraiment en forme ce dimanche. Heureusement, j’ai encore trois jours devant moi donc j’espère que ça ira. Ce Championnat d’Europe est un objectif. J’espère être présent dans le final même si pour l’instant j’étais concentré sur le contre-la-montre. La tactique ? Je n’ai pas encore parlé avec Alexander (Kristoff), nous verrons tout ça avec l’équipe.

« J'AI TRAVAILLE LE SPRINT C'EST VRAI »

Sur le Tour de France, tu as fait de bons sprints, est-ce que tu l’as particulièrement travaillé ces dernières semaines dans l’espoir d’un sprint massif ici ?
Je l’ai travaillé c’est vrai. Le sprint a plutôt bien marché sur le Tour de France, très bien même mais je le travaille tout le temps et depuis plusieurs années. Je n’ai pas plus sprinté que les autres années. J’essaie toujours de donner mon maximum dans tous les domaines. Pourvu que mon sprint soit aussi bon dimanche que pendant le Tour de France (rires) !

Plusieurs coureurs parmi les meilleurs ne sont pas venus ici, qu’en penses-tu ?
Il y a beaucoup de courses au même moment donc je comprends bien qu’on ne puisse pas être à plusieurs endroits en même temps… On ne peut pas tout faire !

Si le Championnat d’Europe n’avait pas eu lieu au Danemark, aurais-tu fait le déplacement ?
Je ne sais pas, peut-être... Ici toutes les conditions étaient réunies pour que je vienne : mon calendrier, le circuit, et le Danemark qui n’est pas loin de la maison. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edvald BOASSON-HAGEN