Pierre Bonnet : « Un sacré plateau »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) s'est imposé, ce lundi, lors de la 30e édition du Tour de la Creuse (Elite Nationale), courue sur 161 kilomètres entre Mérinchal et Evaux-les-Bains. Il a devancé son coéquipier Alexis Carlier. Morne Van Niekerk (Team Martigues SC-Drag Bicycles) complète le podium. Retrouvez les impressions du vainqueur du jour recueillies par DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est passée ta course ?
Pierre Bonnet : La course est partie très vite, du fait de la descente. C'était très usant, et on est sorti qu'au bout de 70 kilomètres, dans l'enchaînement des GPM. L'entente devant n'était pas exceptionnelle mais on a tout de même réussi à créer un bel écart. Avec Seb (Fournet-Fayard), on savait qu'il fallait attaquer de loin si on voulait gagner. On a peut-être commencé à attaquer d'un peu loin, mais comme il n'y avait pas vraiment d'entente, ça valait le coup de tenter. Je suis sorti seul, et quand j'ai vu Alexis (Carlier) qui revenait, je l'ai attendu et on a fini tous les deux.

Vous avez vite compris que ça allait le faire ?
Oui. On a vu qu'on prenait rapidement du temps. On a eu 20 secondes puis 50. Quand on creuse vite comme ça sur un groupe, c'est bon signe. On nous a aussi annoncé que le peloton était hors du coup, mais on voit que certains sont revenus sur la fin, donc c'est que c'était tendu.

« MA PREMIÈRE EN ÉLITE CETTE SAISON »

Vous êtes vous mis d'accord avec Alexis (Carlier) pour savoir qui l'emportait ?
Non, pas vraiment. On a décidé de jouer ça à la pédale, à la régulière. Le chef ne veut pas de photo main dans la main, par respect pour les organisateurs. On s'est départagé au sprint, dans le dernier kilomètre, car on était tous les deux bien cuits.

Quelle importance a cette victoire pour toi ?
Le Tour de la Creuse est une belle course. J'aimais bien l'ancienne formule, quand c'était en deux étapes. J'y ai souvent fait quelques places, mais aujourd'hui je suis très heureux de m'y imposer. C'est ma première victoire en Elite cette saison, c'est important pour moi. Ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion de s'imposer sur ce genre de course, et aujourd'hui, il y avait un sacré plateau au départ.

« C'EST DU POKER »

Ta forme semble bonne en ce moment.
J'avais fait l'impasse sur le Pays Roannais car c'était trop montagneux pour moi. J'ai enchaîné quelques critériums qui se sont plutôt bien passés, et quelques jours sans vélo pour bien récupérer. Après la Coupe de France, j'ai récupéré sur la journée d'hier et ça m'a plutôt bien profité aujourd'hui.

Justement, la Coupe de France... C'est plutôt compliqué cette année pour l'équipe...
Oui, on est très déçu des résultats, en particulier de samedi. On était souvent dans les coups à l'avant, parfois même à deux devant. On voit que quand ce sont des courses qui se font à la pédale, on arrive à être devant, alors que sur la Coupe de France, c'est un format particulier qu'on arrive pas à lire au mieux. C'est un peu du poker et ça ne nous réussit pas.

« ÉQUIPIER SUR LE TOUR D'AUVERGNE »

Le Tour d'Auvergne, à domicile, peut-il redonner une bonne dynamique ?
Je pense que oui, même si pour moi c'est trop montagneux. Donc je serai probablement équipier pour aider les gars à faire du mieux possible.

L'été est une période qui te va plutôt bien...
Cette année, je n'ai pas eu de vrai trou en milieu de saison. J'ai assez mal commencé, mais même si je ne fais pas de gros résultat sur les courses, j'arrive à être présent en faisant du boulot pour les autres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BONNET