Juliette Labous : « Je ne regrette pas »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Depuis le début de saison, Juliette Labous découvre le peloton professionnel au sein du Team Sunweb Ladies. Dès sa première année en Espoirs, la double championne de France Juniors 2016 (en ligne et contre-la-montre) a décidé de rejoindre les Pays-Bas et le WorldTour. Récemment présente sur les routes de la Flèche Wallonne, de Liège-Bastogne-Liège ou du Tour du Californie, la Franc-comtoise évoque pour DirectVelo sa première moitié de saison. 

DirectVelo : Es-tu satisfaite de ton choix de rejoindre les Pays-Bas et une équipe pro dès ta première année en Espoirs ?
Juliette Labous : Pour l’instant, tout s’est très bien passé. J’ai été bien intégrée dans l’équipe et nous avons obtenu de bons résultats, ce qui est toujours bien quand on débute. Je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis restée certaines fois avec les filles qui habitent aux Pays-Bas entre deux courses et j’ai beaucoup aimé. Il y a des différences culturelles. J’ai l’impression qu’ici on supporte mieux la critique. On peut se dire les choses après la course, ce n’est pas mal pris et ça n'entraîne pas de ressentiment. Il y a la course et l’après vélo. 

« IL VAUT MIEUX APPRENDRE EN ÉTANT À L’AVANT »

Comment se passe la vie dans l’équipe ?
Nous avons obtenu de belles victoires avec Coryn Rivera. J’ai participé au Tour de Californie avec elle et c’est une chance d’apprendre aux côtés de filles comme elle. Même sur les Classiques, nous sommes offensives. Je pense qu’il vaut mieux apprendre en étant dans une équipe qui peut gagner la course avec une tactique à suivre que de se contenter de suivre en s’accrochant. Je fais mon boulot d’équipière et je sais qu’on pourra me rendre la pareille dans le futur. 

Toi qui étais leader de l’Equipe de France chez les Juniors, ça ne te dérange pas d’endosser ce rôle d’équipière ?
Pas du tout. J’ai aussi pu disputer des courses où j’ai été plus protégée comme sur le Tour du Yorkshire (1.1, 14e du classement général). J’ai pu accompagner les premières assez loin dans le final. C’est une de mes satisfactions de la saison. J’ai aussi couru avec l’Equipe de France où j’ai un rôle plus protégé. Je pense que c’est aussi une bonne chose. 

« JE VISERAI LE PODIUM EN ÉLITES »

Ton programme du mois de juin sera orienté vers les Championnats de France ?
Oui, nous y serons dans deux semaines, ça va arriver très vite. Je serai ce week-end sur la Coupe de France Dames (à Nogent L’abesse). Ces derniers jours j’ai repris mon vélo de contre-la-montre pour faire du spécifique et je vais continuer. C’est important car je n’en ai fait qu’un seul depuis le début de saison. Le contre-la-montre sera mon objectif. Je viserai le podium en Elites même si ce n’est que ma première saison. C'est jouable mais il faudra être au top. 

Et pour la course en ligne ?
Pareil, j’aimerais jouer le podium même s’il faudra être maligne pour contrer les FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope qui seront en surnombre. On pourrait peut-être s’entendre entre “étrangères” même si pour l’instant on n'a parlé de rien quand on s’est croisées. 

La suite de ta saison repassera par la France ?
Je ne connais pas encore mon programme mais j’aimerais disputer la Course by Le Tour. C’est en France et le parcours me plaît. Il y aura l’épreuve organisée à Marseille qui sera inédite. Je ne sais pas ce que ça peut donner. Tout le monde a été un peu surpris mais on verra bien !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS