PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Romain Seigle : « J'aurais signé tout de suite »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Romain Seigle (CC Etupes) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la quatrième et dernière étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1), courue sur 141,4 kilomètres autour d'Argol (Finistère). Il a devancé Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Simon Guglielmi (CR4C Roanne). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Le CC Etupes a été présent tous les jours à l'avant...
Romain Seigle : Collectivement, on a fait un très grosse SportBreizh. L'équipe est très forte en ce moment, et chacun a fait sa part de travail. J'ai fait un bon chrono, Alexys (Brunel) aussi. On a tous fait une grosse étape au Mont Saint-Michel, et hier Alexys a fait un gros numéro. Aujourd'hui, c'était à mon tour d'être à l'avant... On a été là du début à la fin, et on conclut avec une victoire, c'est le top.

Avais-tu prévu ce genre de scénario ?
Je savais qu'un petit groupe pouvait sortir dans le final et résister. De là à finir seul... Ce n'était pas gagné. Dans les derniers kilomètres, je butte un peu face au vent, c'était interminable, d'autant que le groupe m'avait toujours en point de mire dans les lignes droites.

« AUTANT PRENDRE LE GÉNÉRAL AVEC »

Avais-tu le général en tête en arrivant sur le circuit ?
Quand je suis sorti seul, j'y allais vraiment pour faire coup double. Je me suis dit "quitte à gagner l'étape, autant prendre le général avec". J'ai essayé de prendre le maximum d'avance dès que je suis sorti, pour décourager la poursuite. Les longues lignes droites où ils me voyaient ont probablement joué en ma défaveur, mais je reste satisfait de cette place, et surtout heureux de la victoire d'étape.

Cependant, tu termines 2e à 1 seconde...
Terminer 2e du général laisse un sentiment mitigé. C'est forcément une petite déception d'échouer pour une seconde, mais d'un autre côté, si l'on m'avait dit que je serais à cette place là avant la course, j'aurais signé des deux mains.

« UNE PERFORMANCE QUI TOMBE À PIC »

Quel bilan fais-tu de ton week-end ?
C'est une course particulière, très tendue. C'était vraiment très dur, avec un peloton morcelé en permanence. Le parcours était usant et ça roulait très vite. C'est une course qui nous réussi plutôt bien après les belles performances de Damien (Touzé) et Fabien (Doubey) l'année dernière. Et puis c'est également super pour le club de marquer autant de points en Coupe de France DN1, c'est une très belle opération.

À quoi vont ressembler tes prochaines semaines ?
Cette performance tombe à pic, à quelques jours du Tour de Savoit Mont-Blanc. C'est mon objectif principal pour le mois qui arrive, et il faudra bien récupérer d'ici là. L'enchaînement SportBreizh-Savoie-Championnat devrait faire mal, mais on va faire au mieux !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain SEIGLE