Yves Coolen : « La plus belle de ma carrière »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Yves Coolen s'est imposé ce dimanche sur la troisième manche de la Topcompétition, le Mémorial Philippe Van Coningsloo (1.2). Après 180 kilomètres, le membre de la formation Home Solution-Anmapa-Soenens a devancé au sprint Stijn De Bock et Lamb Ross. Le coureur de 21 ans s'est exprimé auprès de DirectVelo après sa victoire.

DirectVelo : Dans quelles conditions as-tu abordé le final ?
Yves Coolen : J'ai beaucoup travaillé dans le groupe de poursuite pour que l'on puisse revenir sur la tête de course. Quand on est rentré, j'ai pensé : "Cette fois, j'espère que ça va le faire." Mon coéquipier Brecht Stas m'a très bien emmené. J'ai entamé mon effort à 350 mètres de l'arrivée, à ce moment-là Pascal Eenkhoorn comptait toujours quelques longueurs d'avance. J'ai tout donné jusqu'au bout.

Une victoire importante pour toi...
Il s'agit assurément de la plus belle victoire de ma carrière. C'est aussi le succès le plus important pour Home Solution cette saison. Les autres comptent sur moi. Lors du briefing, il est souvent prévu de m'aider à faire les sprints. Il est important de leur montrer que je peux y arriver.

« SURFER SUR PARIS-ROUBAIX »

Quelles sont les limites de ton sprint ?
Je ne les connais pas encore. Je crois que je pourrais tirer mon épingle du jeu dans un sprint massif. J'ai terminé septième au Ronde van Zuid-Holland. Cependant, nous arrivons rarement groupé sur les épreuves auxquels je particpe. Aux Pays-Bas, c'était le seul emballage massif de la saison. Je voudrais un jour pouvoir avoir un train, mais je suis conscient que nous sommes pas le genre d'équipe capable de le mettre en place. Mes coéquipiers font déjà de leur mieux.

Tu es actuellement au top de ta condition ?
Je profite pour le moment de la forme que j'ai construite en vue de Paris-Roubaix. Je suis revenu de France avec un sentiment positif. 36e à 1'20" du vainqueur, c'est déjà très bien pour une première. Je surfe à présent sur cette bonne condition. Je prendrai bientôt un peu de repos pour être fort sur d'autres courses qui sont également très importantes pour moi, IWT Oetingen et la prochaine manche de la Topcompétition, l'Omloop Het Nieuwsblad. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yves COOLEN