Rémy Rochas : « Il n'y a pas de raison... »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Il y a un an, Rémy Rochas (Chambéry CF) s'offrait la deuxième étape de la Ronde de l'Isard (2.2U) dont l'arrivée était jugée au sommet, à Ax-3 Domaines. C'est avec des grandes ambitions qu'il prendra le départ ce jeudi de l'épreuve montagneuse. Et ce même s'il a très peu couru cette saison. A la veille de fêter ses 21 ans, le grimpeur savoyard donne de ses nouvelles à DirectVelo.

DirectVelo : Où en es-tu alors que la Ronde de l'Isard débute ce jeudi ?
Rémy Rochas : J'ai été blessé le week-end de la Durtorccha et de Châtillon-Dijon. En début de saison, j'ai volontairement disputé des courses qui ne me correspondaient pas afin de progresser : le Circuit des 4 Cantons, Paris-Troyes... Il y a eu de la fatigue dû à la reprise des courses et des charges à l'entraînement, et ça a sûrement engendré cette blessure (lire ici). Ça m'a lâché après Châtillon-Dijon. Je suis resté trois semaines sans faire de vélo. J'ai repris en faisant du vélo un jour sur deux, avant de faire un gros bloc foncier. J'ai repris la compétition à Bourg-Arbent-Bourg, le 1er mai, sans avoir fait de rythme à l'entraînement. Finalement, il m'en a manqué moins que prévu. Je pensais être pire que ça !

« MIEUX QUE L'AN DERNIER »

Pourquoi n'as-tu pas couru depuis le 1er mai ?
J'ai eu des examens à l'école et je suis en stage professionnel, chez D-Vélos près de Chambéry. J'ai organisé un week-end dédié au vélo électrique, du 6 au 8 mai. C'était très intéressant car je ne connaissais pas chose dans ce domaine. Je n'ai donc pas pu courir mais j'ai la chance d'avoir des gens très conciliants qui m'encadrent, et le 6 mai, bien que je n'ai pas disputé le Grand Prix de Belley (Ain), j'ai pu faire une belle séance de trois heures. Le week-end dernier, il n'y avait pas de course dans le coin. Je n'avais pas envie d'aller à perpète pour courir. J'ai préféré faire une grosse séance de rythme près de la maison.

Comment te sens-tu à l'entraînement ?
Sur les séances d'intensité, je suis aussi bien que l'an dernier à pareille époque voire mieux. Il faudra voir ça en course, notamment sur la Ronde de l'Isard qui est une course spécifique. J'ai fait des bonnes sorties à l'entraînement. J'ai par exemple reconnu les deux dernières étapes du Tour de Savoie Mont-Blanc. Je ne me suis pas trop posé de questions. Je me suis préparé le plus consciencieusement possible.

Tu es donc ambitieux pour cette Ronde de l'Isard ?
Oui, c'est un gros objectif ! J'y vais clairement pour faire quelque chose de bien. J'espère être dans le coup au classement général et pourquoi pas gagner une étape comme l'an passé !

« UN TRÈS BON SOUVENIR »

Quels souvenirs en gardes-tu de ce succès ?
J'ai encore parfois des images en tête. Sur l'étape que je remporte, il y a eu un mano à mano avec David Gaudu. Quand je vois ce que fait déjà David chez les pros... ça me fait plaisir de le voir à ce niveau-là à la télévision. Ce succès sur la Ronde de l'Isard est un très bon souvenir.

Tu es donc prêt à recommencer ?
J''espère ! Il n'y a pas de raison.... Comme je le disais, je me sens mieux que l'an passé à l’entraînement. J'ai perdu du poids en décembre, deux kilos et demi, et je ne les ai pas repris depuis. Je sens que ça m'aide pas mal en montagne, et je récupère mieux après des grosses séances d'entraînement. Je pense que ça sera pareil sur les courses par étapes.

Tu dois avoir hâte de disputer cette Ronde de l'Isard...
Oui, c'est vrai que finalement je n'ai fait que des courses de préparation avant de me blesser et il y a eu cette reprise sur Bourg-Arbent-Bourg. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en course après une grosse période d'entraînement. Je suis un peu attendu mais je ne  me mets pas de pression. Je suis motivé comme quand on attaque une saison... Je vais tout faire pour lever les bras.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy ROCHAS