Clément Carisey : « Une grosse Elite »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Clément Carisey (CR4C Roanne) a remporté ce dimanche la 105e édition de la classique Dijon-Auxonne-Dijon (Elite Nationale), disputée sur une distance de 154, 2 kilomètres. L'Isérois, qui a anticipé le sprint, a devancé à la photo-finish son coéquipier Simon Guglielmi. Voici la réaction du vainqueur du jour, déjà lauréat en mars du Circuit de la vallée du Bédat.

DirectVelo : Que représente ce succès ?
Clément Carisey : Je n'avais pas spécialement coché cette course mais gagner, c'est toujours énorme. Je ne suis pas un coureur qui remporte énormement de courses. Dijon-Auxonne-Dijon est une grosse Elite. C'est une épreuve réputée. Ca fait vraiment plaisir !

Quelle était la tactique au départ ? 
La tactique était d'avoir du monde dans l'échappée. Puis nous devions faire confiance à nos coureurs présents à l'avant. Je me suis retrouvé échappé, dans un groupe d'environ 25 coureurs. Nous avons eu jusqu'à 1' d'avance mais c'est rentré. Il est difficile de piéger le peloton quand plusieurs équipes s'entendent pour revenir. Si ça arrivait au sprint, on devait jouer la carte de Simon (Guglielmi). 

LE COUP DU KILOMETRE

Mais tu as attaqué...
J'ai demandé si je pouvais faire le kilomètre au cas où Simon avait assez de gars pour l'accompagner. Nous avons pris les commandes du peloton assez tard, nous avons parfaitement géré notre coup. Nous étions bien placés à deux kilomètres de l'arrivée. J'ai dit aux autres que j'allais tenter ma chance. Je suis parti à la flamme rouge. J'ai tout donné jusqu'à la ligne. Dans ces cas-là, on ferme les yeux aux 200 mètres et on les ouvre sur la ligne...

Quelle est la suite pour toi ?
Je vais enchaîner le Tour du Lot-et-Garonne, en Coupe de France DN1, et le Grand Prix de Vougy, organisé par notre club. Je couperai ensuite pendant la semaine. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY