Rudy Kowalski a « remis les pendules à l'heure »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Rudy Kowalski (Charvieu-Chavagneux IC) s'est offert ce samedi le Grand Prix Rhône-Alpes Sud, disputé autour de Bourg-de-Péage (Drôme). Présent dans un groupe de quatorze coureurs, le Nordiste a parfaitement manœuvré dans le final pour s'imposer. A l'issue du podium, il a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu géré ta course ?
Rudy Kowalski : Je savais qu'il ne fallait pas s'affoler, simplement rester bien placé. Il y avait le vent de face dans la partie qui allait chercher le raidard. Mes collègues ont fait un très bon boulot. Je n'ai pas eu à bouger grâce à eux. J'avais terminé 5e ici l'an passé alors je connaissais bien le parcours. Tout s'est bien passé...

« JE GAGNE AVEC LA MANIERE »

Comment as-tu vécu le final ?
Avant de venir ici, j'avais en tête le final de l'an dernier, qui comprenait une bosse. L'arrivée me plaisait car c'était pour un puncheur... J'ai été reconnaître les deux derniers kilomètres. Le final a changé. On revenait en revanche à Bourg-de-Péage par la même route. Je savais que le vent allait être défavorable. Nous étions quatorze en tête... J'étais obligé de bouger dans le final pour m'imposer. Je suis rapide au sprint mais là nous étions encore nombreux. Il y avait notamment Camille Chancrin, un coureur rapide. J'ai donc attaqué avant l'arrivée, et ça a marché.

Que représente ce succès ?
Quand j'ai gagné l'étape du Tour d'Auvergne l'an passé, certains détracteurs disaient que j'avais gagné grâce à mon frère (lire ici)... Oui il y avait Dylan mais aussi Pijourlet (CR4C Roanne). Nous avions tenu à trois le peloton en respect. Aujourd'hui, je gagne avec la manière. J'avais hâte de regagner depuis le Tour d'Auvergne. Je remets les pendules à l'heures, et ça me fait plaisir.

« ON FERA LES COMPTES A LA FIN DE L'ANNEE »

Tu te savais en forme ?
Je me mets moins de pression que l'an dernier. J'avais préparé la saison comme si j'étais encore chez les pros. J'avais beaucoup roulé. J'avais pas mal de places en début de saison puis le moteur s'est éteint. Cet hiver, j'ai donc moins roulé. Je suis arrivé un peu moins prêt. Notre première compétition a été le Circuit des Plages Vendéennes, ce n'était pas une course pour nous. Mais l'avant dernier jour, je me suis longtemps échappé. C'était la preuve que la condition était bonne. Je prends les courses comme elles viennent. Je sais que la saison est longue... Si ça marche, tant mieux. On fera les comptes à la fin de l'année.

Quelle est la suite pour toi ?
J'enchaîne avec la Transversale des As ce dimanche. Samedi prochain, je serai à Saint-Etienne. Je ne disputerai pas Annnemasse-Bellegarde car je remonte dans le Nord afin de disputer la Boucle de l'Artois. Et je veux en profiter pour reconnaître le circuit du Championnat de France. Ça me permettra d'avoir un premier aperçu du parcours de Saint-Omer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy KOWALSKI