Valentin Madouas : « Faire abstraction de tout ça »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Où évoluera Valentin Madouas l'an prochain ? C'est la question que beaucoup se posent aujourd'hui. Le Champion de France Amateur devait signer un premier contrat pro avant de commencer l'année 2017 au BIC 2000. Mais mercredi, son club a annoncé l'arrêt de son équipe-fanion (lire ici).
Si une poignée de personnes souhaiterait faire repartir le BIC en DN1 et qu'il ne manque pas de propositions, Valentin Madouas ne connaît pas la meilleure des préparations pour le Championnat d'Europe, où il sera attendu ce vendredi à domicile. Avant le Tour du Doubs, où il a pris une bonne 11e place, le Finistérien a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment vis-tu ce qui arrive au BIC 2000 ?
Valentin Madouas : C'est embêtant pour l'équipe. Personnellement, ce n'est pas trop gênant mais certains coéquipiers auront du mal à retrouver une équipe. Cependant, il faut essayer de relativiser.

Mais ton plan était de signer avec une équipe professionnelle tout en continuant l'an prochain au BIC 2000...
Oui, je souhaitais effectivement repartir six mois au BIC 2000. Ça me permettait de les remercier de ce qu'ils ont pu faire pour moi. Mais cet arrêt de l'équipe DN change les plans. Il faut maintenant trouver une autre équipe pour six mois.

UNE DECISION APRES PLUMELEC

Ce n'est pas forcément l'idéal pour préparer le Championnat d'Europe...
J'estime avoir fait une bonne préparation pour le Championnat d'Europe, je m'entraîne normalement. Forcément, cette histoire est un peu embêtante. Il y a un petit stress mais j'essaie de faire abstraction de tout ça. Je vais essayer de me pencher à fond sur la suite en ce début de semaine afin de penser ensuite uniquement au Championnat d'Europe.

Tu décideras donc de ton avenir avant Plumelec ?
Non, je souhaite simplement étudier les différentes propositions que j'ai pu avoir. Je pourrai ensuite bien discuter après le Championnat d'Europe, avant donc de prendre ma décision.

« CA NE ME DERANGE PAS D'ETRE ATTENDU »

Tout le monde doit te parler du Championnat d'Europe...
Oui ! C'est en Bretagne, à Plumelec... Je serai quasiment chez moi. Il y a beaucoup de gens qui me parlent uniquement de cet événement ! Mais ça ne me dérange pas d'être attendu. J'y vais pour faire un résultat. J'ai "ralenti" après le Tour de l'Avenir en faisant des sorties plutôt cool car je ne souhaitais pas totalement couper. J'avais peur que la remise en route soit trop difficile. Tout se passe très bien pour le moment...

Que t'inspire le parcours de Plumelec ?
Je le connais par cœur. La bosse d'arrivée est vraiment difficile, surtout qu'on la prend depuis le bas. Cela va changer beaucoup de choses. Ça se fera à l'usure. Les hommes forts seront devant dans le final, c'est une certitude. Un costaud gagnera ! J'y vais avec des ambitions, tout comme l'Equipe de France. On va essayer de ramener le maillot à la France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS