Piet Allegaert : « Il me manque un brin de chance »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Epaule gauche maculée par la poussière, il descend de machine faciès barré par l'abbatement alors qu'il reste encore un tour de circuit à couvrir sur le Tour des Flandres Espoirs. Piet Allegaert pénètre dans la tente infirmerie plantée au pied du stade de football d'Audenaarde, course terminée, ambitions envolées. "Je me sentais bien, je suis parvenu à me glisser dans une grosse échappée puis j'ai chuté dans un virage", peste l'Espoir troisième année, contraint à l'abandon après un spectaculaire soleil sur le Ronde Espoirs.

"Une fois encore, la condition est là mais la malchance l'emporte", poursuit le représentant d'EFC-Etixx auprès de DirectVelo. "Depuis le début de saison, j'évolue dans une excellente forme, mais il me manque un gros résultat, une victoire." Troisième à Bruxelles-Opwijk, quatrième à la Zuid-Kempense Pijl puis 19e de la Kattekoers, on ne peut lui donner tort. "Tant à Opwijk qu'à Mol, je suis repris dans les derniers hectomètres. Mais je dois continuer à tenter ma chance, cela finira par marcher."

Toujours marqué par la douleur sans pour autant souffrir de dégâts irréparables, le frêle puncheur flandrien s'est attelé à panser ses plaies. "Quelques visites chez le kiné et me voilà en ordre", affirme celui qui fera l'impasse sur l'équipe nationale et le ZLM Tour ce week-end, "pour m'aligner à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, plus à ma convenance."

« JE DOIS ME METTRE EN EVIDENCE »

A 21 ans, il va découvrir la classique durcie par l'introduction de la Roche-aux-Faucons. "Je connais le parcours et les côtes, car je me rends régulièrement dans les Ardennes pour m'entraîner. J'espère être capable de peser sur la finale."

Après les Flandriennes, l'ère des escaladeurs ardennais approche. "J'entre dans une période importante, avec Liège puis le GP de Francfort, A Travers les Ardennes Flamandes, le GP Criquielion ou encore le Triptyque Ardennais", annonce Allegaert. "Je suis Espoir troisième année, je dois être capable de me mettre en évidence sur ces courses."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Piet ALLEGAERT