Kévin Sireau : « Je n'espère pas une blessure »

Crédit photo Gautier Duet - DirectVelo.com

Crédit photo Gautier Duet - DirectVelo.com

Les coureurs ont appris l'information vendredi dernier. Ce lundi, la fédération française de cyclisme a officialisé la nouvelle. Kévin Sireau est remplaçant pour les Jeux Olympiques de Rio. Grégory Baugé, Michaël D'Almeida et François Pervis lui ont été préférés pour les épreuves de vitesse. Le coureur âgé bientôt de 29 ans s'est confié à DirectVelo.

DirectVelo : Comment vis-tu cette situation ?
Kévin Sireau : Pas mal... Je ne m'y attendais pas, j'avais l'espoir d'être à Rio. Finalement, j'y participerai en tant que remplaçant. Mon quotidien va être d'aider le groupe à progresser tout au long de la préparation. C'est une nouvelle expérience. Je connais bien les Jeux Olympiques, j'étais présent sur les deux dernières olympiades, et j'ai ramené deux médailles d'argent (en vitesse par équipes, NDLR). Je vais continuer à m'entraîner pleinement d'ici Rio, me préparer comme ceux qui ont été sélectionnés.

Quand as-tu appris la nouvelle ?
Je l'ai appris vendredi dernier lors d'un entretien avec le DTN, Vincent Jacquet, et le coach, Laurent Gané. J'avais pensé à toutes les éventualités. Il y a bien sûr eu un pincement au cœur quand on m'a annoncé la nouvelle, mais je savais que c'était possible.

« ON ESPERE TOUS QUE CE TRIO FONCTIONNE »

Trouves-tu cette décision justifiée ?
Sur les épreuves individuelles, oui. Il y aura une nouvelle composition en vitesse par équipes. On espère tous que ce trio fonctionne à Rio.

Pourquoi n'as-tu pas été retenu selon toi ?
Je pense que nous avons été jugés sur la saison. Pour ma part, j'ai rempli mes objectifs en vitesse par équipes. Je fais des bons résultats depuis deux ans. Il m'a manqué une présence sur les courses individuelles pour marquer davantage le coup. La décision n'a pas dû être simple à prendre car il n'y a pas eu de très bons résultats aux Mondiaux de Londres, à part pour Quentin (Lafargue) et Laurie (Berthon).

C'est un statut particulier, une blessure d'un coureur pourrait te permettre d'être aligné à Rio...
Je n'espère pas une blessure ou une maladie pour un des trois sélectionnés. Cela serait dramatique pour le coureur contraint de déclarer forfait. Je me tiens prêt mais je sais que je ne serai pas sur la ligne de départ...

« JE RESTE SOUS PRESSION »

Dans quel état d'esprit vas-tu te rendre à Rio ?
J'irai un peu plus en "détente". Je serai prêt à intervenir s'il le faut jusqu'au jour de la vitesse par équipes. Après, je n'aurai plus la possibilité de participer à ces JO. J'encouragerai mes collègues chaque jour. Je vais les aider, les motiver... Je pourrai profiter un peu plus des Jeux Olympiques.

Tu penses à Tokyo 2020 ?
C'est possible d'être au départ. Il faudra voir ma motivation ces prochains mois. Je vais laisser passer Rio et je me laisserai le temps d'y réfléchir. D'ici-là, je vais bien me préparer. Je n'ai pas envie de foirer mon éventuel remplacement. Je reste sous pression. J'aurai le même programme que mes collègues. Je suis toujours motivé.

Mots-clés

En savoir plus