Sojasun espoir : « Détecter les talents »

L'équipe Sojasun espoir a connu une année 2015 faste : Le titre de Champion de France de Clément Mary, la 3e place à la Coupe de France DN1, le titre de Champion de Bretagne Espoirs d'Adrien Legros, plusieurs fois sélectionné en Equipe de France.
L'équipe de DN1 repart avec six nouveaux coureurs dont Mathieu Le Lavandier qui revient dans son ancien club et Michael Vink l'expérimenté Néo-Zélandais. Steve Arbault, le Directeur sportif désormais secondé par Jason Yon Snoeck (lire ici), revient sur les objectifs du club pour DirectVelo.

DirectVélo : Pourquoi débuter par les Plages Vendéennes ?
Steve Arbault : C'est à côté de chez nous, à un peu plus de deux heures de route. C'est aussi un bon moyen de travailler les bordures. Certes les courses font seulement 135 km mais cela suffit après un stage de dix jours en Espagne, avec des sorties derrière scooter. Additionées aux manches des Plages, c'est une bonne préparation pour le Grand Prix du Pays d'Aix.

Quand tu recrutes des étrangers, est-ce que tu recherches des leaders ?
Stelios Farantakis n'est pas un leader. Il a un bon potentiel et nous allons essayer, avec nos contacts, de lui ouvrir les portes chez les pros. Michael Vink, lui est un leader. Il est là pour se relancer. C'est aussi intéressant pour le sponsor d'avoir des coureurs étrangers. Et on a beaucoup à apprendre de ces coureurs.

« CLEMENT MARY A ENORMEMENT PROGRESSE »

Et parmi les Français, qui sera le plus en pointe ?
Mathieu Le Lavandier était le plus saignant au stage en Espagne. Il est sur la lancée sa préparation pour passer pro (lire ici). Grâce à ses qualités de grimpeur, il était au-dessus pendant le stage. Je compte aussi sur Fabrice Seigneur, même s'il sera prêt un peu plus tard [il a suivi une formation cet hiver, NDLR], Jean-Marie Gouret et Clément Mary le Champion de France qui a énormément progressé cet hiver (lire ici).

Pourquoi avoir recruté Arthur Troy ? Un vététiste ?
Parce que c'est un vététiste, comme Vuillermoz. C'est un pari mais il a déjà été en équipe de France VTT chez les Juniors. C'est un coup de poker mais détecter les talents, c'est notre but.

« TOUS LES PROFILS DE COUREURS »

Quels sont les grands rendez-vous de Sojasun espoir ?
Avant tout, le Tour de Bretagne, le Championnat de France et la Coupe de France comme fil rouge. Nous voulons aussi figurer sur les classiques bretonnes et les courses par étapes. Je regrette que nous n'ayons pas été retenus pour le Circuit des Ardennes, une belle course idéale pour nous 15 jours avant le Tour de Bretagne. C'est la seule course où nous ne sommes pas pris.

Après un titre de Champion de France et une 3e place en Coupe de France, quels sont tes objectifs pour 2016 ?
Faire aussi bien qu'en 2015. Moi, j'ai toujours envie de faire mieux. Nous avons un beau groupe cette année, avec tous les profils de coureurs. Le but ultime est de faire progresser nos coureurs et de les faire accéder au niveau professionnel.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus