L'ÉQUIPE

Mark Cavendish : «On mérite le World Tour»

Mark Cavendish a remporté le général. (D.R)
Mark Cavendish a remporté le général. (D.R)

Vainqueur du Tour du Qatar, Mark Cavendish était heureux de voir sa nouvelle équipe, Dimension Data, promue cette année, parvenir à se hisser au niveau de la course pour la contrôler.

ma liste
commenter
réagir

«Ici, vous pouvez remporter un classement général, ça doit vous plaire, non ?
Je suis super heureux. Très heureux de revenir au Tour du Qatar (après deux ans d’absence). C’est une victoire différente de 2013, où Quick Step dominait la course comme chaque année. J’avais gagné quatre étapes, c’était plutôt une fête du sprint et tout s’était joué sur les bonifications.

Comment s’est passé le sprint ? Vous vous inclinez d’un rien...
Après le dernier virage, le vent venait d’abord de côté puis de derrière et on savait que le sprint serait très rapide. On voulait qu’Edvald (Boasson Hagen) soit là jusqu’au bout (pour l’emmener). Katusha se disait la même chose pour Kristoff, donc on s’est un peu emmêlés. Dans le sprint dès que j’ai vu que le train de Kristoff s’était écarté, j’ai pris l’espace qui se créait sur sa droite. Mais j’aurais peut-être dû attendre un peu avant de me mettre à sa hauteur. Sur la fin ça ne se joue à rien, il était plus rapide. Il a quand même gagné trois étapes. Ce n’est pas comme si j’avais perdu contre quelqu’un qui n’est pas fort.

L'ÉQUIPE

«Ici dans le vent c'est difficile de penser à la piste»

Après la mésaventure de Boasson Hagen, êtes-vous malgré tout heureux d’avoir gardé le maillot de leader dans l’équipe ?
Nous sommes heureux de terminer avec le maillot or même s’il devrait être sur les épaules d’Edvald (Boasson Hagen) s’il n’avait pas été victime de la malchance hier (jeudi). Je suis vraiment déçu pour lui. Tout le monde l’était hier. Mais c’est une bonne semaine de course pour Dimension Data, on a pu contrôler les étapes, ce qui est super pour le nouveau sponsor. On démontre qu’on mérite le statut d’équipe World Tour (la formation sud-africaine a été promue en 2016).

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ici, notamment en vue des Mondiaux sur piste (du 2 au 6 mars) ?
Je n’ai pas encore vraiment pensé à la piste. Je voulais seulement me concentrer sur ce bloc de neuf jours, depuis le Tour de Dubaï jusqu’ici. Bien sûr, je reste candidat pour la sélection britannique pour les Mondiaux. Mais quand tu roules ici dans le vent c’est difficile de penser à la piste parce que tu dois être à bloc tout le temps.

Quelle sera votre prochaine course ?
Si je suis sélectionné aux Mondiaux sur piste, tant mieux. Sinon je serai probablement au départ de Tirreno (du 9 au 15 mars)

publié le 12 février 2016 à 16h24 mis à jour le 12 février 2016 à 16h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte