?

Rudy De Bie a dévoilé ce lundi les sélections belges pour le Championnat du Monde de cyclo-cross de Zolder (30-31/01) au Vélodrome Eddy Merckx de Gand. Le sélectionneur fédéral s'est livré à DirectVelo.com quant aux ambitions du clan belge.

DirectVelo.com : Que peut attendre la Belgique lors du Mondial ?
Rudy De Bie : Nous disposons de belles cartes dans de nombreuses catégories, mais ce n'est jamais gage de victoires ni de médaille. Mais les qualités sont présentes, tant chez les jeunes que chez les Elites pour ramener plusieurs médailles.

« SVEN NYS PEUT ETRE DANGEREUX »

Avec Van Aert -notre photo-, Nys et Pauwels qualifiés par leur classement UCI (3 premiers de nation), la sélection ne fut pas aisée.
J'avais des certitudes concernant Meeusen et Sweeck. Quant à Michael Vanthourenhout, il a prouvé qu'il est capable de se sublimer un jour de Championnat. Le plus grand dilemme opposa Tim Merlier et Toon Aerts, ce n'est jamais évident de faire un choix, mais Tim est capable de se mettre au service de l'équipe sur ce circuit rapide.

Klaas Vantornout, double Champion de Belgique, restera à la maison...
C'est vrai que Klaas a brillé à Namur (4e) et Zolder (5e). Mais depuis, il n'a pas confirmé. Il a dû se rendre compte lui-même qu'il n'avait pas le niveau pour prétendre à une sélection.

Mathieu Van der Poel est-il battable ?
Evidemment ! J'estime que Wout et Mathieu ont autant de chances de s'imposer. A ses côtés, espérons que Kevin Pauwels retrouve son niveau de la manche de Coupe du Monde de décembre, car ce circuit rapide lui colle à la peau. Tandis que Sven Nys peut être dangereux si le départ n'est pas trop rapide.

« L'EMERGENCE D'ISERBYT EST INATTENDUE »

Chez les Dames, Sanne Cant et Ellen Van Looy ne risquent-elles pas de se faire concurrence ?
Je pense qu'Ellen constituera une excellente assistance pour Sanne. Elles sont assez intelligentes pour ne pas compromettre leurs chances. Tandis que chez les Espoirs, Femke Vandendriessche, Championne d'Europe Espoirs, figure parmi les prétendantes.

En Espoirs, Eli Iserbyt semble imbattable...
Son émergence dès sa première campagne chez les Espoirs est inattendue. Il a eu de la malchance lors des dernières semaines (chutes à Zolder, Diegem et au National). Mais avec Cleppe, Hermans et Hoeyberghs, nous disposons d'un collectif capable de se diriger vers la victoire.

Et Jappe Jaspers constitue un fameux atout en Juniors.
C'est vrai qu'il est en forme, il l'a démontré lors des dernières semaines. Et ce n'est pas son accroc en France (14e) qui l'écarte de la course à l'arc-en-ciel.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés