L'ÉQUIPE

Pauline Ferrand-Prévot : «L'impression de voler»

Pauline Ferrand-Prévot salue la belle saison de Julien Absalon. (F. Mons - L'Equipe)
Pauline Ferrand-Prévot salue la belle saison de Julien Absalon. (F. Mons - L'Equipe)

La quatorzième édition des Étoiles du sport à La Plagne a été l'occasion de croiser, chaque jour, un champion et lui demander de commenter l'année 2015 dans sa discipline. Aujourd'hui, c'est Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en titre de cyclo-cross et de VTT, qui se prête au jeu.

ma liste
commenter
réagir

Son Top France : Julien Absalon

«Julien Absalon. Il est là depuis tellement longtemps et reste à un  niveau incroyable ! Sur toutes les Coupes du monde, il fait un Top 5… Avoir une telle hygiène de vie après tant d’années de carrière, c’est admirable ! Ce n’est pas évident pourtant. Il pourrait tout faire pour être performant et ne pas y arriver, mais lui, il y parvient. C’est top.» 

L'ÉQUIPE

Son flop France : Jean-Christophe Péraud

«Ça peut arriver une année sans… Je dirais Jean-Christophe Péraud. Ce n’est pas contre lui… Il a fait une année 2014 extraordinaire, ç’aurait été dur de faire mieux en 2015, mais il n’a rien fait du tout donc…»

Son Top monde : Julien Absalon

«Je l’ai déjà cité dans le top France mais je le remets dans le Top monde : Julien Absalon. Je ne vois pas qui dire d’autre, il a marqué l’année.»  

Son flop monde : Julie Bresset

« C’est méchant de dire ça… Mais je pense à Julie Bresset. Ce n’est pas contre elle… Elle a eu des problèmes, ce qui peut arriver à tout le monde, moi y compris bien sûr. Elle a connu une année très difficile. Je lui souhaite de revenir, bien sûr. Tu n’es pas championne olympique et double championne du monde par hasard, ça ne s’invente pas. Une fois qu’elle aura retrouvé la forme, ça ira, c’est sûr. »

Le fait marquant : son titre en VTT

«Mon titre de championne du monde VTT, début septembre. Je comptais déjà deux titres planétaires à mon palmarès, mais celui-là reste le plus beau, celui qui m’a le plus marquée. Le VTT, c’est une discipline super dure. Autant sur la route ça peut être aléatoire, autant en VTT, pendant une heure et demie, tu te bats contre toi-même. C’est la victoire qui m’a le plus marquée : je suis allée au bout de moi-même, toute ma famille était là, j’avais été blessée un peu plus tôt et on avait eu tendance à m’enterrer, tout était réuni. Il y a peu de jours où tu connais des sensations aussi bonnes : j’avais l’impression de voler, ça ne me paraissait pas vraiment dur, tu es contente de ressentir ça ; tu es concentrée, tu as l’impression d’être une machine, une machine qui pédale et qui pilote.»

publié le 19 décembre 2015 à 20h40 mis à jour le 19 décembre 2015 à 20h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte