Justin Mottier : « Le VC Pays de Loudéac pour passer pro »

C'est depuis Londres où Justin Mottier passe quelques vacances chez son frère, que l'ancien sociétaire de l'UC Cholet 49 revient pour DirectVelo.com sur son passage du CC Nogent-sur-Oise (DN1) au VC Pays de Loudéac.

DirectVelo.com : Quelles étaient tes motivations pour cette mutation ?
Justin Mottier : Une première raison importante est que je quitte la catégorie Espoirs. D'autre part, je reste très motivé pour passer professionnel dès que possible. J'ai donc voulu d'abord optimiser mes chances en choisissant le projet le plus prometteur pour atteindre cet objectif. Or le VC Pays de Loudéac est en quelques sortes la réserve de l'équipe professionnelle Fortuneo-Vital Concept. Cet aspect a donc été déterminant.

« YVONNICK BOLGIANI M'A CONTACTE »

Retrouver comme directeur sportif Yvonnick Bolgiani que tu avais bien connu à l'UC Cholet 49 a également compté ?
Oui, évidemment. On a beaucoup d'affinités depuis mes années à Cholet. Pendant mes saisons au CC Nogent, on avait pour habitude de s'appeler régulièrement. Sa présence a renforcé mon envie de rejoindre le VC Pays de Loudéac et a plus que facilité le transfert. C'est d'ailleurs lui qui m'a d'abord contacté au début des discussions. Sa présence dans ce club m'a rassuré car j'ai une grande confiance en lui. J'ai donc décidé de faire le grand saut, de prendre un risque et de quitter cette équipe de Nogent que j'adore pourtant.

La décision de quitter Nogent semble avoir été difficile pour toi ?
Ah oui vraiment. Je suis ravi de rejoindre le VC Pays de Loudéac car le club correspond mieux à mon projet à court terme, mais c'est un crève-cœur de quitter le CC Nogent. J'espère pouvoir retrouver une telle ambiance dans une équipe cycliste. J'ai le sentiment de quitter une équipe de copains et le choix a vraiment été difficile affectivement. Nous avons passé de bons moments ensemble.

« LE CLIVAGE DN1/DN2 EST SURFAIT »

Tu as eu d'autres propositions ?
Hormis des discussions appuyées avec Sojasun, pas vraiment. Dans mon esprit, avant l'été, je pensais rester au CC Nogent sauf proposition d'une équipe Continentale mais elle n'est jamais venue. Mes résultats de la saison ne me permettaient objectivement pas de passer professionnel donc j'envisageais la saison prochaine avec Nogent. Ensuite seulement est venue l'opportunité Pays de Loudéac via Yvonnick Bolgiani.

L'incertitude sur le niveau du VC Pays de Loudéac la saison prochaine, DN1 ou DN2, ça peut modifier ton état d'esprit ?
Sincèrement non. Je préfère bien sûr que l'on soit en DN1 mais je trouve le clivage DN1/DN2 un peu surfait. Je sais que je peux atteindre mes objectifs 2016 même en évoluant en DN2. Pour le club et pour tout le monde j'espère néanmoins qu'on sera en DN1. L'un des avantages du VC Pays de Loudéac c'est d'être la réserve d'une équipe professionnelle. Ainsi, même si on est en DN2, on devrait pouvoir accéder à de belles courses du calendrier.

Crédit photo : www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER