Clément Russo : « Mon premier podium en Coupe du Monde »

Clément Russo, récent vainqueur de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross Espoirs, a pris ce dimanche la troisième place de la première manche de la Coupe du Monde à Valkenbourg (Pays-Bas). Il revient avec DirectVelo sur cette performance.


DirectVelo : Comment envisageais-tu cette première manche de Coupe du monde ?
Clément Russo : Je savais que j'étais plutôt bien physiquement notamment après la première manche de Coupe de France. Par contre, j'étais un peu dans le flou au niveau international ne sachant pas trop encore comment me situer vis-à-vis de la concurrence. Mais j'espérais secrètement une place dans les dix premiers.

Qu'as-tu pensé du circuit et des conditions de course ?
C'était un circuit exigeant avec beaucoup de bosses qui réclamaient une débauche d'efforts physiques. De ce côté, je me sentais bien mais pas mieux ou moins bien que depuis quelques semaines. Ce n'est pas forcément le type de circuit que j'affectionne, j'ai en effet une petite préférence pour ceux qui sont légèrement plus roulants. Mais c'est vraiment l'état de forme qui comptait avant tout ainsi que la capacité à s'adapter.

«LES CHAMPIONNATS PASSENT PAR UNE REGULARITE EN COUPE DU MONDE»

Que représente ce podium pour toi ?
Ça me rassure déjà sur mon niveau et sur mon potentiel. Je n'avais jamais fait de podium au niveau international, au mieux une quatrième place en Juniors.
Il valide aussi tous les efforts que font mon entourage et en particulier mes parents. Pour cette manche au Pays-Bas, mon père m'a emmené là-bas sur le week-end et m'a énormément aidé. Les résultats que j'obtiens, en particulier ce podium, c'est grâce à eux deux et à leur investissement pour moi. D'un point de vue purement sportif, c'est une étape. Il faut que je confirme maintenant (rires).

Est-ce que ça change aussi tes objectifs ?
J'espère qu'après ce résultat je participerai à toutes les manches de Coupe du Monde. Bien sûr, ça induit l'idée de faire quelque chose au classement général. Je dois avouer qu'à choisir, je préférerais un excellent résultat sur les Championnats d'Europe ou du Monde. Mais je sais aussi que de tels résultats passent forcément par une régularité en Coupe du monde et donc forcément par une très bonne place au classement général.

Quel est ton programme à court terme ?
Ce week-end je participe au cyclo-cross de Belmont-de-la-Loire (NDLR : Clément Russo a remporté l'édition 2014). J'ai aussi au programme un stage de trois jours avec l'équipe de France au centre national de Saint-Quentin-en-Yvelines, durant lequel on travaille beaucoup la technique spécifique ainsi que les circuits des épreuves à venir et le Championnat d'Europe en particulier.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Mots-clés