?

Hugo Hofstetter a décroché dimanche, aux Pieux (Manche), le titre de Champion de France Espoirs. Son habituel directeur sportif au CC Etupes, Jérôme Gannat, encadrait l'équipe Espoirs du comité de Franche-Comté. Pour DirectVelo.com, il en dit plus sur son coureur.

DirectVelo.com : Quelle consigne avais-tu donné à Hugo Hofstetter avant le départ ?
Jérôme Gannat : Il devait être présent dans le dernier tour. Il était protégé. Damien Touzé avait également ce statut. La consigne était de prendre une échappée si elle avait au moins dix coureurs. Si ça partait sans nous, on laissait faire. Tout s'est bien goupillé. Fabien Doubey était présent dans l'échappée matinale. Ça a permis à Hugo d'évoluer au calme pendant une bonne partie de la course ! Le circuit convenait parfaitement à un Hugo en forme.

Ces derniers temps, il semble être moins offensif que l'an passé et attendre davantage le final des courses...
Il a eu raison d'être offensif l'an passé. Courir de cette manière donne de la caisse à un coureur. C'est intéressant quand on arrive en DN1 de courir ainsi plutôt qu'attendre le sprint sans avoir rien tenté de la course. Il est maintenant plus réfléchi. Il est "protégé" pour le final des courses. Hugo a le gabarit du sprinter. Il sait très bien frotter, être très bien placé.... En forme, il passe les bosses mais il faut tout de même que ce ne soit pas trop dur.

« PRÊT A EVOLUER AU NIVEAU SUPERIEUR »

Tout n'a pas été simple pour lui cette année.
C'est vrai que sa première partie de saison a été difficile. Il a retrouvé son niveau lors de Paris-Roubaix Espoirs (3e). Je ne lui ai jamais mis la pression. Il avait ses études mais je pense surtout qu'il a eu du mal à assimiler sa première année en DN1. L'an dernier, il avait eu un programme plus conséquent que lors de son arrivée chez les amateurs, en 2013. Il a eu du mal à se remettre en route en début d'année. Il a fait un peu de cyclo-cross l'hiver passé et ce n'était pas forcément nécessaire. Il a su rester motivé même si c'était compliqué sur le vélo. Et nous l'avons toujours aligné sur des courses importantes, même quand il a été moins bien.

Il est prêt pour rejoindre le peloton pro ?
Oui, Hugo est prêt à évoluer au niveau supérieur. Une équipe pro pourra compter sur lui dans les moments importants. Les nouvelles courses qu'il pourra faire devront lui permettre de passer un cap.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus