Tour de l'Avenir : « Un maillot jaune bourré de classe ! »

Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) a déjà formé un maillot jaune du Tour de France (Chris Froome, né au Kenya), un maillot à pois (l'Erythréen Daniel Teklehaimanot, meilleur grimpeur passager cet été). Voire une tunique rose du Giro (le Lituanien Ramunas Navardauskas). Mais José Luis Rodriguez, le Chilien de 21 ans, est devenu mercredi le premier coureur du CMC à prendre la première place sur le Tour de l'Avenir. Jean-Jacques Henry, son entraîneur, a accepté de dresser pour DirectVelo.com le portrait de son protégé.

DirectVelo.com : Le maillot jaune de José Luis Rodriguez est une surprise pour beaucoup de personnes dans le peloton, qui connaissent mal votre coureur. Pensiez-vous qu'il était capable de prendre la tête du classement aujourd'hui ?
Jean-Jacques Henry : Oui, nous avions confiance en lui, parce que c'est un hargneux. Disons même... un pitbull ! (rires) José Luis est plutôt rouleur que grimpeur, mais il s'accroche dans les bosses. Après son échappée lundi sur la 2e étape du Tour de l'Avenir, il était bien placé au classement général. Nous attendions quand même de voir si Tom Bohli allait perdre le contact dans la dernière côte aujourd'hui... A partir du moment où le Suisse était distancé, José Luis avait toutes ses chances. Ce maillot jaune reste le prix de sa combativité et de sa régularité depuis le départ samedi.

Quel est son potentiel ?
Enorme ! Ce coureur est bourré de classe. Il a pour autre qualité de ne jamais douter de lui : il croit qu'il va toujours gagner le lendemain... Mais il manque d'expérience, comme la plupart de nos coureurs. Voilà pourquoi nous leur offrons de venir se former chez nous. J'avais déjà observé que José Luis était solide sur les Championnats du Monde Juniors en 2013, et je l'avais aussitôt invité à nous rejoindre en 2014. Finalement, il est arrivé un an plus tard, au mois d'avril. Entre-temps, il a bien marché sur les Championnats Panaméricains (2e de la course en ligne, 3e du contre-la-montre). Son principal point faible, sur lequel nous travaillons, est plutôt tactique. Nous l'aidons à se canaliser, parce qu'il attaque vraiment au mauvais moment. Sur le Tour Alsace, il est sorti seul alors que les hommes de tête avaient 3'40'' d'avance ! Mais comme il est très fort, il a réussi à rentrer...

« IL SE BATTRA JUSQU'AU BOUT »

Peut-il tenir en haute montagne ?
Honnêtement, à partir de demain, quand les vrais grimpeurs vont entrer en action, il aura du mal. Il paraît que José Luis grimpe bien sur les épreuves en Amérique du Sud. Mais la concurrence sera certainement plus relevée ici. Cela dit, il se battra encore jusqu'au bout ! Dans le même temps, le Centre Mondial va plutôt travailler pour Caio Godoy (le Brésilien de 21 ans devait être stagiaire pour Bretagne-Séché avant que sa démarche soit interrompue pour des raisons administratives, NDLR). Notre meilleure carte en montagne, c'est lui.

Quel impact le maillot jaune du Tour de l'Avenir aura-t-il sur votre équipe ?
Les coureurs vont prendre confiance. En raison de leurs déficit tactique, ils commettent des erreurs et s'épuisent davantage que leurs adversaires européens. Parfois, ils ont tendance à se décourager. Pourtant, il est clair qu'ils sont au moins aussi forts que tous les autres. Nous regroupons des talents du monde entier ! Il leur faut être patient, travailler avec nous, progresser... Le maillot jaune de José Luis Rodriguez rappelle que la réussite est possible !

Crédit photo : James Startt - Agence Zoom
 

Mots-clés

En savoir plus