Championnats d'Europe sur piste. Mélissandre Pain : « Le niveau était bien plus élevé »

Championnats d'Europe sur piste. Mélissandre Pain : « Le niveau était bien plus élevé »
Mélissandre Pain est restée, ce week-end, à Athènes, vice-championne d’Europe du keirin.? © photo : DR

Pain : « Le niveau était bien plus élevé »

Mélissandre Pain est revenue des championnats d'Europe sur piste avec une médaille d'argent, décrochée au keirin chez les espoirs.

À peine rentrée d'Athènes, où se déroulait la compétition, la pistarde du CS Mainvilliers nous confie ses impressions.

n Comme l'année dernière, vous rentrez des championnats d'Europe avec une médaille d'argent… Je n'ai pas l'impression d'avoir stagné malgré le statu quo d'un point de vue comptable. À un an des Jeux Olympiques, le niveau général de la compétition était bien plus élevé que l'année dernière.

« Dans l'optique
des JO de Tokyo »

n Quel bilan tirez-vous de ces championnats ? Il est globalement bon. Sur le keirin, ma discipline favorite, j'obtiens la médaille d'argent. Sur la vitesse, je suis éliminée en quarts de finale par une Anglaise plus rapide que moi, logiquement. Et sur le 500 mètres, je réussis à améliorer mon record personnel de deux dixièmes…

n Comment expliquer cette réussite sur le keirin ? Depuis que je le pratique en juniors, j'ai toujours eu l'habitude de concourir avec des filles de niveau Élite et cela m'aide à progresser. Bref, avant chaque départ de keirin, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre. Que rien ne peut m'arriver. Y compris quand je ne suis qu'outsider…

n Est-ce que cela vous oriente vers une spécialisation sur le keirin dans les années à venir ? La piste n'est pas faite pour les spécialistes. En fait, chaque discipline est complémentaire par rapport à une autre. Mon point fort c'est le keirin mais la vitesse et le 500 mètres me permettent de faire travailler d'autres muscles, et différemment.

n Quels sont vos objectifs d'ici la fin de saison ? Essentiellement les championnats de France Élite qui se déroulent à Bordeaux en octobre. Je suis passé tout près de la médaille l'année dernière à Saint-Quentin-en-Yvelines (trois fois 4 e sur la vitesse, le 500 m et le keirin, ndlr) .

n Les JO de Rio, vous y pensez ? Disons que le mode de sélection étant plus basé sur les épreuves par équipes qu'individuelles, j'ai peu de chances de voir Rio. Je me place plutôt dans l'optique des JO de 2020, à Tokyo. Je n'aurai que 25 ans…

son palmarès

20 ans, née le 5 juin 1995 à Dreux. Licenciée au CS Mainvilliers.

Espoirs. Vice-championne d'Europe du keirin (2014 et 2015).

Juniors. Championne du monde du keirin, vice-championne du monde du 500 m et médaille de bronze en vitesse (2013). Championne d'Europe du keirin, de la vitesse et du 500 mètres (2013).

Par David Berthélem


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article