Benjamin Edelin veut « aller chercher de la perf' »

À 22 ans, Benjamin Edelin (US Créteil) s'apprête à disputer ses derniers Championnats d'Europe sur piste Espoirs, de ce mardi à dimanche, à Athènes (Grèce). Avant le voyage, le Francilien a livré ses grosses ambitions à DirectVelo.com.

DirectVelo : Comment abordes-tu ces Championnats d'Europe ?
Benjamin Edelin : Avec impatience... Je prépare cet objectif depuis le mois de septembre ! Jusqu'en décembre, j'ai fait une très grosse partie de ma préparation physique avec deux à trois heures de musculation par jour. À partir de janvier, j'ai fait beaucoup de quantité sur piste pour retrouver mon pédalage et faire de grosses charges d'entrainement. Puis ces dernières semaines, j'ai fait de la qualité avec mon braquet. Cette année, j'ai vraiment l'esprit à aller chercher de la perf' ! J'ai fait une année très dure au niveau de l'entrainement, et j'espère que ça va me servir. Surtout en terme de force, qui était jusqu'alors mon point faible...

Quelles épreuves vas-tu disputer ?
Je suis aligné dans trois épreuves sur quatre pour les sprinteurs. Le kilomètre, le keirin, et la vitesse par équipes en position de relayeur. Julien Palma sera le démarreur, et Thomas Copponi le finisseur.

Le kilomètre se dispute mardi le premier jour. Qu'en attends-tu ?
Je vise le podium, je pense que c'est jouable. J'ai battu mon record dernièrement alors que je n'étais pas du tout en forme. Mais ça reste un kilomètre... une erreur ou un jour où l'on est moins bien, et on peut vite perdre deux dixièmes. C'est souvent sur cet écart que se rate une médaille !

OBJECTIF PODIUM AU KEIRIN

En Vitesse par équipes (mercredi), vous aviez justement manqué le bronze de peu l'an dernier...
Cette année, je pense qu'on a une très très grosse équipe vu les temps que nous avons faits récemment. Je pense honnêtement qu'on doit y aller pour jouer le titre, ce sera mon principal objectif de ces championnats. Troisième ou quatrième serait une véritable déception !

Tu auras alors trois jours de récupération en vue du keirin, dimanche...
Là, j'y vais aussi pour le titre ! Je pense que depuis 2013 (Vice-champion d'Europe Espoirs, NDLR), j'ai développé une vision de la course qui me permet d'envisager le podium. Sur tous mes keirins depuis 2014, j'ai quasiment toujours terminé dessus. Comme au Championnat de France (3e) en octobre, où je ne faisais pratiquement pas de vélo étant dans ma préparation physique de ces Championnats d'Europe. Avec aussi la force que j'ai travaillée, je pense que je peux aller titiller le maillot étoilé.

Crédit photo : Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus