Julien Palma : « Ça devrait bien se passer »

Les Championnats d'Europe sur piste Espoirs ont commencé ce mardi à Athènes (Grèce). Julien Palma (RLB Saint-Benoit-sur-Loire), 22 ans, débute la compétition aujourd'hui (mercredi) avec l'Equipe de France de vitesse. Il a beaucoup misé sur l'événement, comme il l'a confié à DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Comment as-tu préparé ces Championnats d'Europe ?
Julien Palma : J'ai fait une grosse année de préparation. J'ai commencé cet hiver par la prépa' physique, pour prendre la force que je n'avais pas encore pour rivaliser avec les Elites. J'ai eu une phase de surcompensation au mois de juin, j'ai ensuite retrouvé la forme il y a deux semaines. Même si pour l'instant, je n'ai aucune idée de son état. Mais avec tout le travail qui a été fait, ça devrait bien se passer...
 
De manière générale, qu'espères-tu de cette semaine ?
C'est mon objectif de l'année, c'est important pour la suite des événements. J'ai pour objectif d'y être dans les meilleurs. Maintenant, le niveau en Espoirs est presque égal à celui chez les Elites. Bien y figurer pourrait me permettre de me qualifier pour les manches de Coupe du Monde de l'hiver prochain. Et 2016 est une année olympique, j'en rêve forcément... Je veux donc profiter de ces Championnats pour montrer ce que je vaux !
 
« JE VEUX ME SPECIALISER DANS LE RÔLE DE DEMARREUR »
 
Et plus précisément des épreuves que tu vas disputer ?
Je vais d'abord faire la vitesse par équipes (mercredi). Je pense qu'on a des chances de médaille, c'est mon vrai objectif de ces Championnats ! Je serai le démarreur, c'est un poste que j'aime beaucoup (médaillé de bronze au Championnat du Monde Elites en 2013, NDLR). Je souhaite me spécialiser dans ce rôle à l'avenir. Jusqu'ici, j'ai toujours remplacé Grégory (Baugé) en Equipe de France. Je continuerai à le faire jusqu'à ce qu'il arrête... ou que je sois meilleur que lui (rires).
Dès le lendemain (jeudi), je serai sur la vitesse individuelle. J'espère être en demi-finale, il faudra être très fort pour y arriver !
 
Tu ne seras pas sur le keirin ?
Non, je ne le ferai pas. Ma chute en petite finale du Championnat d'Europe de l'an dernier m'a pas mal refroidi (fracture d'une clavicule et de plusieurs côtes, NDLR), j'ai un peu peur. Et vu que les sprints sont assez longs, ce n'est pas forcément compatible avec la spécialisation de démarreur de la vitesse par équipes...
 
Crédit Photo : Christian Collier - picasaweb.google.com/111567826591941774045
 

Mots-clés