Alejandro Valverde: «Je piloterai Quintana dans le Mur»

Le numéro un mondial n’exclut pas de jouer la gagne lors de la première étape en Belgique.

Journaliste au pôle Sports Temps de lecture: 2 min

Alejandro Valverde, vainqueur de la Flèche wallonne à trois reprises, connaît évidemment le Mur de Huy comme sa poche. Le numéro un mondial évoque le sujet mais avec prudence.

Alejandro, même si une arrivée du Tour est différente d’une classique, on imagine que vous aurez des ambitions, lundi ?

Bien sûr, mais Movistar a établi une priorité qui me semble logique : protéger Quintana en toutes circonstances. Le but, c’est de ramener de maillot jaune à Paris, pas de penser à mes intérêts personnels.

Donc aucune carte blanche ne vous a été accordée malgré votre statut et votre palmarès ?

(Il hésite) Si, il ne faut pas exagérer non plus. Disons que, si toutes les circonstances sont réunies pour que je puisse saisir ma chance, alors oui. Dans le Mur de Huy, je risque d’être davantage le pilote pour Nairo, mais c’est vrai que tout en assumant ce rôle, je pourrais sprinter pour la victoire. Il en ira de même dans d’autres étapes que j’ai déjà pointées. Je ne me dévoilerai que si mon leader est dans de bonnes dispositions et que toute initiative de ma part ne lui nuira pas.

Quels sont les éléments qui vous font croire que Quintana pourrait gagner le Tour ?

Tout le monde parle de la première semaine, mais, à partir de Pau, cela va grimper tout le temps ou à peu près. Ce Tour est plus montagneux que l’année dernière. Nairo sait désormais ce que c’est de gagner un Tour avec le Giro de l’année dernière. Il a évolué physiquement, mentalement et tactiquement. Il a beaucoup de rayonnement sur les équipiers grâce à son calme, sa sérénité, c’est impressionnant à son âge. La concurrence est rude, évidemment, notamment avec Contador, mais je pense que nous avons une équipe bien balancée en montagne pour ramener le maillot jaune à Paris.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une