François Lamiraud encore « sur un petit nuage »

Après avoir battu le record de France de l'Heure (lire ici), François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) va reprendre la route ce jeudi. Il participera jusqu'à dimanche au Circuit de Saône-et-Loire. A la veille de son retour dans les pelotons, François Lamiraud a répondu aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Avec le recul, comment tu vis avec ce record ?
François Lamiraud : Je réalise mais quand je prends mon vélo de route, j'ai encore des frissons. Je suis content de reprendre la route et ça me booste pour aller rouler. Je suis encore sur un petit nuage même si il faut revenir sur terre. Si la pression est redescendue maintenant, j'ai conscience d'avoir vécu quelque chose d'extraordinaire.

Qu'as-tu fait ces dix derniers jours ?
Outre les sollicitations des médias, il y a actuellement la finalisation d'un moyen-métrage d'une vingtaine de minutes au sujet du record, qui sortira mi-mai, qui avait besoin de quelques images supplémentaires. Nous avons tourné un peu ces derniers temps. Mais surtout j'ai repris l'entraînement sur route. J'ai fait un peu de foncier le week-end dernier, malgré la pluie, et du travail spécifique d'explosivité. J'en avais perdu avec la préparation du record durant les six derniers mois.

SE FAIRE PLAISIR SUR LA ROUTE

Est-ce facile de se remotiver pour la route ?
Le record était un gros objectif mais il ne marque en aucun cas ma fin de carrière. J'ai envie de poursuivre sur route, de m'y faire plaisir. J'en profite d'ailleurs pour remercier le Team Vulco-Vélo Club de Vaulx-en-Velin de m'avoir laissé du temps pour vivre mon rêve. Sincèrement, la route j'ai vraiment envie et j'ai hâte de reprendre les courses en ligne.

Qu'attends-tu du Circuit de Saône-et-Loire ?
Je souhaite avant tout de remettre le pied à l'étrier sur route, donc je n'ai pas d'objectif personnel très défini. J'aurai l'objectif d'aider l'équipe et puis ensuite, sur une course de quatre jours, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je suis toutefois réaliste : il me faudra sans doute un peu de temps pour renouer avec la victoire sur route.

Imagines-tu retenter de battre le record ?
Nous n'en sommes pas là. Pour le moment, nous savourons encore. Nous allons faire un débriefing à froid avec tout le staff impliqué lors du record. Maintenant, je n'exclus rien dans un futur plus ou moins proche.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François LAMIRAUD