Steven Tronet : « Il ne fallait pas hésiter »

Steven Tronet (Auber 93) a remporté au sprint ce samedi la 2e étape du Circuit des Ardennes (2.2). Le Français a réglé un groupe d'une cinquantaine de coureurs. Il devient du même coup le nouveau leader du classement général. A l'arrivée, Steven Tronet a répondu aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Comment s'est passé ton dernier kilomètre ?
Steven Tronet : Je n'étais pas idéalement placé dans le final mais j'ai réussi à me dégager à 350 mètres de la ligne. J'ai pu remonter des places avant de prendre le sillage de Bovenhuis (SEG Racing). J'allais plus vite que les autres. J'ai démarré en étant déjà lancé. Quand ça s'ouvre, il ne faut pas hésiter. Je m'étais testé au tour précédent en disputant la bonification. Je savais que ça pouvait le faire en partant de loin. Je n'avais rien à perdre !

Tu fais coup double puisque tu prends le maillot jaune...
Il y a le contre-la-montre par équipes ce dimanche matin. Il va mettre les choses dans l'ordre. Nous avons le Top 5 dans les jambes. L'équipe est homogène. Ça va se jouer dans un mouchoir de poche entre les cinq premiers. Marseille 13-KTM semble très fort. Notre priorité en venant ici était de remporter une étape. Si nous arrivons à remporter le général, ça sera du bonus. Nous courons les 3/4 de l'année avec les équipes WorldTour ou continentales pros, ce n'est pas forcément le plus simple de gagner face à eux. En classe 2, nous avons plus de possibilités de lever les bras.

« LES EQUIPES OFFENSIVES SONT RÉCOMPENSEES »

Hier (vendredi), vous avez sans doute sauvé le Circuit des Ardennes en roulant derrière l'échappée de quatre coureurs...
L'organisateur est venu nous voir ce matin au départ. Il y avait plus de quinze équipes sans coureur dans l'échappée, si chacun met un mec à rouler ça ne pose pas de problèmes. Mais chaque équipe veut jouer au chat et à la souris. Nous avons fait notre part de travail. David Menut a pris la 3e place de l'étape derrière les deux coureurs de Roubaix-Lille Métropole (Barbier et Planckaert, NDLR). Tout le monde était content. Nous avons laissé des forces mais nous gagnons aujourd'hui... Les équipes offensives sont récompensées !

Est-ce une revanche par rapport à hier ?
Disons que c'est décevant de voir des équipes invitées, qui viennent parfois de très loin, et ne pas respecter pas l'organisation.

LES 4 JOURS DE DUNKERQUE COMME OBJECTIF

Comment juges-tu le début de saison de l'équipe ?
L'équipe réalise un bon début de saison. C'est notre deuxième victoire, après le succès de David Menut sur Paris-Troyes (1.2). L'équipe est 4e de la Coupe de France. Maxime Renault est très bien placé au classement individuel (6e). C'est l'un des meilleurs début d'année de l'équipe depuis mon arrivée.

A titre personnel, quels sont tes prochains objectifs ?
Je vais enchaîner les trois prochaines manches de la Coupe de France, à savoir le Grand Prix de Denain, le Tour du Finistère et le Tro Bro Leon. Je ferai ensuite une grosse préparation pour les 4 Jours de Dunkerque. Cette épreuve me tient à cœur, je serai à la maison. C'est une priorité de ma saison. J'ai gagné uniquement des épreuves de classe 2, mon souhait est de remporter un jour une grosse course. Je vais mettre tous les moyens de mon côté pour atteindre cet objectif.

Crédit photo : Hervé Dancerelle
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven TRONET