Adrien Legros : « Je ne regrette pas mon choix »

Adrien Legros (Sojasun espoir-ACNC) a remporté ce dimanche la classique Redon-Redon (Elite Nationale), qui se disputait dans le département d’Ille-et-Vilaine. Il précède Benjamin Le Montagner (Team U Nantes Atlantique) et Vincent Colas (VC Pays de Loudéac). Adrien Legros, Espoir 4e année, s'offre ainsi son premier bouquet en Elite. Après le podium, le Francilien s'est confié à DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Quel sentiment prédomine après cette victoire ?
Adrien Legros : J'ai du mal à me rendre compte de ce que je viens de faire. Surtout que c'est une grosse course, qui est renommée dans la région. Après, peu importe la victoire, ça fait toujours plaisir de gagner. Surtout que c'est la première de la saison et surtout ma première victoire sur une élite nationale. Il y a peu de coureurs espoirs qui gagnent des courses élites. Je savais que j'étais en forme sur les dernières semaines. Je venais ici pour gagner. Je suis vraiment content d'y être arrivé.

« PAS LE SEUL A POUVOIR BRILLER »

Tu as du attendre ta 4e saison chez les espoirs pour gagner sur une Elite...
Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de m'illustrer sur des élites. Je n'étais pas passé loin sur le Tour du Jura, l'an passé. J'avais terminé 4e. Je pensais y arriver. En 2013, sur le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux, je remporte le sprint du peloton. Malheureusement, Wilfried Coulot était sorti à 800 mètres de l'arrivée et on ne l'avait pas revu. J'étais très déçu. Mais cet hiver, j'ai été plus sérieux dans la préparation et sur les à-côtés. Ça me réconforte de gagner. Je savais que je pouvais le faire.

Avais-tu prévu d'arriver en forme à cette période ?
Je n'avais pas trop préparé le début de saison. Du coup, j'ai eu un peu de mal sur les premières courses, mais je m'y attendais. J'étais un peu déçu, mais ce n'était pas non plus une grande déception. Avec mon entraîneur, on avait décidé qu'à partir des manches de la Coupe de France du week-end dernier, en Bretagne, je devais arriver en forme. Samedi, sur les Boucles Guégonnaises, j'étais très fort. J'ai tout fait pour protéger la fuite de Fabrice Seigneur, qui était seul devant. Je suis allé chercher tous les coups. Malheureusement Fabrice a été repris à un kilomètre de l'arrivée. C'était une déception pour tout le monde. Il termine deuxième, c'est bien quand même, mais on espérait mieux. Ce jour-là, on avait les jambes pour gagner.

Tu as signé avec Sojasun pour te relancer. C'est plutôt bien parti...
Sojasun est une équipe qui me convient bien. J'apprécie le staff et tout ce qui est mis en oeuvre pour nous. De plus, le calendrier me convient mieux que celui que j'avais à Chambéry. J'ai la chance d'être un des coureurs les plus expérimentés dans l'équipe, avec Fabrice Seigneur et Yannis Yssaad. Mon expérience me permet de donner des conseils aux autres. J'aime bien ça. Et ça me permet d'être plus serein. J'ai aussi moins de pression au départ des courses, parce que je ne suis jamais le seul à pouvoir briller. On l'a vu notamment avec Fabrice Seigneur et Hamish Schreurs. C'est à chacun son tour, et on s'entend très bien. On court ensemble. L'équipe a un bon niveau. Je ne regrette pas mon choix.

LE TOUR DE BRETAGNE, LE PREMIER GROS OBJECTIF

Quels vont être tes prochains objectifs ?
J'espère bien faire sur le Circuit du Mené dès lundi, avec pourquoi pas une nouvelle victoire. Ensuite, je porterai le maillot du comité de Bretagne sur la première manche du Challenge National (NDLR, le Prix Marcel Bergereau). J'en suis vraiment content car c'est une fierté de porter ce maillot emblématique. Après ça, je ferai le Tour du Loir-et-Cher, pour jouer, pourquoi pas, le classement général. Je l'avais déjà fait lors de ma première année espoirs, mais je ne l'avais pas préparé. Il y a beaucoup de kilomètres. C'est tout plat, mais ce sera une bonne préparation en vue du Tour de Bretagne.

Avec quels ambitions prendras-tu le départ du Tour de Bretagne ?
Ce sera mon premier gros objectif de la saison. Pourquoi ne pas y jouer le classement général ? Mais la course est très longue et je n'ai pas l'expérience d'une course de ce niveau-là et d'une telle longueur. Si ce n'est pas le classement général, je viserai une victoire d'étape. Mes grand-parents habite à Lannion et il y aura une arrivée tout près, à Perros-Guirec. Je connais un peu les lieux. On verra bien.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LEGROS