Interview - A. Vuillermoz : «Apprendre avec les meilleurs»

Par Valentin NUNES le 03/02/2015 à 10:32

Interview - A. Vuillermoz : «Apprendre avec les meilleurs»
Photo : Sirotti


En marge de la présentation de son équipe, AG2R-La Mondiale, Alexis Vuillermoz s'est confié à Cyclism'actu. Il revient sur une belle saison 2014 où il a notamment signé une 11ème place au classement général du Giro et se projette aussi sur cette nouvelle saison où il a déjà bien commencé en terminant 11ème du Tour de San Luis

Vidéo - Alexis Vuillermoz au départ de la 20e étape du Tour d'Italie

Quel bilan faites-vous de votre saison 2014?

Je tire forcément un bilan très positif. Je suis arrivé chez AG2R après une première année sur route mais pour moi, qui vient du VTT, j'avais encore très peu d'expérience dans cette discipline et j'ai vraiment pu apprendre auprès des meilleurs coureurs mondiaux comme Jean-Christophe Péraud, Carlos Betancur ou Romain Bardet qui fait déjà parti des très grands. Dans le milieu professionel sur route on demande des acquis que je n'avais pas forcément et que j'ai pu avoir grâce à leur expérience. Donc cela a était une très belle année.

Vous avez subi une blessure en fin d'année, comment vous en êtes vous remis?

Je me suis effectivement blessé au mois d'août. J'ai eu une fracutre de la main, du coup le chirurgien m'interdisait le vélo. En revanche, j'ai pu faire du trail, de la course à pied en montagne, et comme j'adore ça j'en ai profité. C'est intéressant de changer d'activité. Cela m'a fait travailler un autre aspect qu'on ne travaille pas forcément en vélo, c'est une intensité différente. Je pense que ça a été un vrai plus pour moi pour finir la saison sur une bonne note puisque j'ai remporté une victoire sur le Tour du Gévaudan et j'ai décroché une 11ème place à Milan-Turin. Même si le résultat est pas exceptionnel, c'était la première course où j'ai réussi à jouer avec des coureurs comme Contador et Aru. J'étais avec eux dans les 3/4 km de col et je n'ai laché qu'à un peu plus d'1 km de la ligne d'arrivée. Mais pour moi ça reste un temps fort de ma saison avec ce souvenir inoubliable de pouvoir répondre aux attaques de Contador et d'Aru qui sont des coureurs que j'admire.

Après cette belle saison, endosserez-vous le rôle de leader sur certaines courses cette année?

Effectivement, c'est ce qu'on m'a demandé. Pour moi, c'est une vraie chance de pouvoir apprendre un nouvel aspect du vélo mais comme je le dis souvent ce qui me plait dans le cyclisme sur route c'est que j'apprends et que je découvre de nouvelles choses assez régulièrement. Alors, même si je ne serais pas forcément le leader de l'équipe dans des courses de haut-niveau, ce sera pour moi déjà génial de pouvoir découvrir ça tant sur l'aspect tactique que physique et de pouvoir aussi me confronter aux meilleurs coureurs au monde. J'ai déjà pu endosser ce rôle sur le Tour de San Luis, même si je suis arrivé là-bas avec une tendinite et donc avec une préparation tronquée, mais pour moi, c'était déjà une belle première expérience et j'espère pouvoir la renouveler sur d'autres courses et continuer à être au service de mes leaders sur les plus grandes courses.

Vous avez terminé 11ème du Giro pour votre première participation. Nourrissez-vous de grandes ambitions sur les grands tours dans les années à venir?

Pour le moment, c'est vraiment trop prématuré pour moi de vouloir jouer un classement général sur un grand tour. C'est vrai que l'an passé je termine 11ème en aidant Domenico Pozzovivo, qui termine lui 5ème, mais j'ai souvent la chance d'avoir aussi ce rôle de dernier équipier en montagne donc forcément derrière on me demande parfois de pas me relever pour jouer le classement général par équipes et donc ça me permet de jouer aussi un petit résultat à titre individuel. C'est quelque chose de motivant et qui fait plaisir avec le recul. Cela me pousse encore plus à continuer de progresser. 

Propos recueillis à Paris par Valentin NUNES

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..."

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-