Interview - Jesus et José Herrada, le portrait de famille #2

Par Benoit LAURENTI le 03/03/2015 à 12:04

Photo : Movistar Team & Sirotti

 

Ils sont quelques-uns dans ce cas, avec cette particularité de pouvoir courir au sein de la même équipe que leur frère. Cyclism'actu s'est tourné vers la Movistar, une équipe particulière comptant trois fratries : les frères Izagirre, Herrada et Quintana. Questions croisées, points de vues et ambitions, nous avons interrogé Jesus et José Herrada sur un certain nombre de points, mettant en parallèle leurs similitudes et leurs différences. Portrait de famille deuxième du nom, c'est parti.

 

Jesus, le petit frère aux grandes ambitions

 

José, votre frère a été champion d'Espagne alors qu'il n'avait pas encore 23 ans... Une source supplémentaire de stress pour lui ?

José : Ce n'était pas une pression supplémentaire de gagner le championnat national, jamais. Je connais ses qualités et je l'ai toujours convaincu que s'il n'était pas l'unique favori, il était l'un d'entre eux avant de s'élancer. Ce fût une grande joie et aucunement une source de pression. Chacun se donne des étapes, des objectifs.

Jesus : J'ai gagné en confiance, je dois plus avoir confiance en moi, je crois qu'au bout de tout travail, il y a une récompense.

 

Il fait partie de la nouvelle génération espagnole, avec Ruben Fernandez, Lobato ou Ion Izagirre, quel est le niveau maximum qu'il peut atteindre ? Quelles sont ses limites ?

image

José : Ses limites... On ne sait pas. C'est tôt pour le savoir. Ce qui est clair, c'est que chaque année il progresse et c'est le plus important. Il commence à être de plus en plus à l'avant sur les courses importantes.

Jesus : Sur les Grands Tours, je ne sais pas. J'espère pouvoir un jour disputer des courses comme les classiques Ardennaises, où je crois que le type de parcours pourrait bien me convenir.

 

Comparé à vous, qui avez 29 ans, pensez-vous que son manque d'expérience soit un problème ?

José : Dans plusieurs situations, l'expérience t'aide à garder de l'énergie ou anticiper dans d'autres cas. Moi, je suis plus ancien dans le cyclisme et au cours des saisons on apprend à gérer ses forces dans les moments cruciaux. Tout est une question de temps.

Jesus : Il a encore l'avantage sur ce point, il a plus d'années que moi comme professionnel et c'est notable. Par exemple, il a déjà pris trois fois le départ du Giro, course que j'espère disputer cette année.

 

José, l'aîné comme exemple

 

José est de 6 ans votre aîné, était-il un exemple pour vous dans vous plus jeunes années, courant chez les pros alors que vous étiez U23 (catégorie Espoirs UCI) ?

Jesus : Bien sûr. Il est une des raisons majeures pour laquelle je suis passé professionnel. Quand j'étais dans les catégories inférieures je l'avais comme exemple à la maison, un modèle à suivre, c'était plus facile.

José : Je suppose qu'avoir à la maison un exemple de "comment devenir et rester" professionnel l'a aidé. Mais au final c'est lui, et les efforts fournis qui l'ont conduit à avoir des bons résultats le menant jusqu'à son passage chez les professionels, dans une grande équipe.

 

Sa plus belle victoire d'après vous c'est...

image

Jesus : Je pense que sa victoire au Tour de l'Avenir est une des plus importantes pour les rivaux qu'il y avait mais aussi sa victoire sur le Tour du Portugal parcequ'on la regardait en direct sur internet, il y avait beaucoup d'émotion.

José : J'ai pris beaucoup de plaisir avec la victoire au Tour de l'Avenir. Avoir un tel niveau avec le plateau de coureurs présents fut un grand un pas en avant pour mon mental et ça m'a aidé à travailler d'avantage. Mais globalement j'ai toujours pris du plaisir à chacune de mes victoires, surtout qu'il n'y en a pas eu énormement ahah !

 

Deux frères, deux avis

 

Qui a été le meilleur coureur avec qui vous avez couru dans le peloton ? 

José : Nairo (Quintana) et Alejandro (Valverde) ont des capacités de coureur cyclistes que peu de personnes ont.

Jesus : J'ai fait partie et je fais encore partie d'une équipe avec les meilleurs, je crois que Valverde a un don pour le cyclisme que peu de coureurs ont. Il y a aussi Rui Costa qui est l'un des plus intelligents en course, et j'ai appris beaucoup de José Ivan Gutierrez, Rube Plaza et Pablo Lastras.

 

Quelle course aimeriez-vous gagner ?

José : Une étape du Giro, cette course me plaît.

Jesus : Une Ardennaise et le Mondial, pour ce qu'elles représentent, la difficulté, l'histoire, et l'importance d'obtenir le maillot de champion du monde.

 

L'âge parfait pour se retirer c'est...

José : Je ne pense pas qu'il y ait un âge précis pour prendre sa retraite. Tu dois continuer tant que ton physique et ton mental peuvent et veulent suivre les sacrifices à endurer. Ce sport ne te permet pas d'être à ton meilleur niveau si tu ne t'appliques pas jour après jour et année après année.

Jesus : Je ne pense pas qu'il y ait un âge parfait. Tu le vois venir d'année en année, en écoutant ton corps, en ayant encore la motivation, l'envie de souffrir, de continuer à apprendre.

 

Existe t-il une course que vous aimeriez faire à nouveau ?

imageJosé : Comme je l'ai déjà dit un peu plus tôt, j'aimerais retourner sur le Giro et y gagner parceque j'ai été proche de le faire et je pense que c'est possible. Cela ne m'obsède pas pour autant car j'ai un autre rôle que de celui de gagner mais oui, cela me plaraît.

Jesus : Par exemple, j'étais au mondial de chrono par équipes à Florence (2013) et je n'étais pas dans un bon jour. J'espère pouvoir y participer à nouveau et être sur le podium. Après, j'aimerais aussi revenir sur d'autres courses et y faire un meilleur résultat cette fois.

 

Qui de vous deux finira avec le plus grand nombre de victoires ?

José : Je pense que cela ne fait aucun doute. Jesus a six ans de moins que moi et il a déjà plus de bouquets que moi.

Jesus : J'espère que ce sera moi ahah ! Il a su saisir les opportunités qui se sont présentées à lui, mais je suis un peu meilleur au sprint que lui et au moment décisif c'est la clé pour gagner.

 

Qui est le plus populaire auprès des fans ?

José : A vrai dire, on nous confond beaucoup !

Jesus : En vérité, je n'en ai aucune idée. Chacun est différent, avec sa façon d'être, nous sommes des coureurs différents alors je dirais 50/50.

 

Courir entre frères dans une course est-il un avantage ? Ou alors il n'y a aucune différence avec les autres équipiers du Team Movistar ?

José : Il n'est pas comme les autres équipiers, on se comprend très bien en course. Malheureusement, nous ne courons pas souvent ensemble.

Jesus : Je crois que c'est un avantage, au moment de s'aider c'est beaucoup plus facile, parceque l'on sait mieux ce dont l'autre a besoin en course.

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

INTERVIEW

Antonio Morgado : "Chez les Juniors, je gagnais tout... "

L'info en continu

28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 28/03 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 28/03 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 28/03 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 28/03 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 28/03 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?!
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-