Cyclisme : Alexandre Lemair, nouvel espoir du VS Chartres

Cyclisme : Alexandre Lemair, nouvel espoir du VS Chartres
Alexandre Lemair est monté cinq fois sur le podium en 2014, dont une fois sur la plus haute marche en remportant le Tour du Pays Courvillois.? © Photo : David Berthélem
Nouveau leader de l’effectif chartrain avec Ronan Déquippe, Alexandre Lemair arrive du VC Rouen (DN1) avec de fortes attentes qui pèsent sur lui.

À l'intersaison, le Normand Alexandre Lemair a pris un grand virage. Barré à Rouen par le quota de deux coureurs de plus de 26 ans, la nouvelle recrue du VS Chartres souhaitait casser la routine et relancer sa carrière. « J'en avais besoin », prévient-il laconique.

« Encadrer les jeunes et gagner »

D'aucuns considéreront ce changement comme une régression. Lui pas. « Je suis conscient d'avoir un rôle très important à jouer dans l'équipe. J'ai l'expérience des courses Élite. Au même titre que Ronan (Déquippe). Ma première mission c'est d'encadrer les jeunes et de leur permettre de progresser. La seconde c'est de gagner un maximum de courses », explique Alexandre qui se définit comme un coureur « polyvalent, sans véritable point faible mais sans point fort non plus ».

Champion de France espoirs sur route

Il faut reconnaître que l'ancien professionnel (3 ans à Lille Roubaix Métropole et un an chez Bridgestone) doit être à la hauteur des espoirs suscités par le club du président Patrick Destouches qui sort d'un exercice difficile (17 e de DN2). Son palmarès parle d'ailleurs pour lui : 9 fois champion de France sur piste et champion de France sur route espoirs en 2009, à Vendôme. Une victoire qui reste son meilleur souvenir. « En termes d'exposition et de retombées, ce n'est pas comparable avec mes titres sur piste », clame l'ancien pistard.

Mais la valeur ne se mesure pas aux seules lignes d'un palmarès. Son nouveau directeur sportif, Christophe Lavainne, est déjà conquis : « Dans le milieu cycliste d'aujourd'hui, c'est rare d'avoir des coureurs avec un si bon état d'esprit. C'est d'autant plus appréciable qu'il alternera avec Ronan Déquippe les rôles de capitaine de route. »

Le vainqueur du Tour du Pays courvillois 2014 a mis toutes les chances de son côté. Cet hiver, il a retardé la reprise de l'entraînement d'un mois. « Le calendrier de DN2 démarre un mois après la DN1 (ndlr : le 28 et 29 mars à Saint-Ciers, en Gironde). Le but, c'est d'arriver dans une forme ascendante à ce moment-là », conclut Lemair, prêt à en découdre à quelques jours des Plages vendéennes (14 février), la première course de la saison.

-> Sa Fiche

Né le 25 octobre 1988 à Rouen (Seine-Maritime). 26 ans.
Au VS Chartres depuis 2015.

Ses clubs : USSA Pavilly-Barentin (2007), Lille Roubaix Métropole (2008 à 2010), VC Rouen (2011), Bridgestone Anchor (JAP\2012), VC Rouen (2013 et 2014).

Palmarès : 9 fois champion de France sur piste entre 2004 et 2012 des catégories cadets à seniors. (Poursuite individuelle, par équipes et sur l'américaine).

Médaillé d'argent et de bronze aux championnats d'Europe juniors de poursuite à Athènes en 2006 (par équipes et en individuel).

Champion de France sur route espoirs en 2009 à Vendôme (Loir-et-Cher).

David Berthélem


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article