L'ÉQUIPE

Vichot : «Briller aux ardennaises»

Arthur Vichot veut se rattraper de sa saison 2014 gâchée par une blessure. (L'Equipe)
Arthur Vichot veut se rattraper de sa saison 2014 gâchée par une blessure. (L'Equipe)

Après un bon début de saison, Arthur Vichot avait connu bien des déboires en 2014, jusqu'à sa grosse chute au Canada, qui avait mis un terme à sa saison. Il attaque 2015 (dimanche à l'occasion du GP La Marseillaise) avec de grosses ambitions.

ma liste
commenter
réagir

«Quel sera votre grand objectif de la saison ?
Les ardennaises (Amstel, Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège). D’autant que l’année dernière je n’ai pas pu y participer (douleurs récurrentes au genou droit) alors que j’étais en pleine confiance après mon Paris-Nice (3e du général, 1 victoire d’étape) et en pleine possession de mes moyens. J’ai vraiment envie d’y briller cette année. Mais il y aura aussi le Championnat de France et Paris-Nice.

Paris-Nice sera au même niveau que les ardennaises, pour vous ?
Non. L’an dernier, le parcours me correspondait à merveille avec des arrivées pour puncheur. Cette fois, il y a un prologue, un exercice dans lequel je n’excelle pas, et il y a une petite arrivée au sommet. J’y irai pour viser le top 10 plus que le podium.

Qui va vous épauler sur les ardennaises ?
Kevin Reza (ex-Europcar), qui est un bon renfort. C’est un coureur polyvalent, qui passe très bien les bosses et qui, ensuite, peut aussi être en soutien dans les sprints, comme l’an passé avec Coquard, et qui va beaucoup apporter sur le plan humain. Il y aura aussi Benoît Vaugrenard, qui sera notre capitaine de route sur les ardennaises, Laurent Pichon, Arnold Jeannesson, le couteau suisse de l’équipe - il est un petit peu partout - et Anthony Roux, qui sera toujours avec moi. Je suis vraiment content parce que les mecs sont motivés pour faire ce programme avec moi. Si j’arrive là-bas au top niveau, il y aura moyen de faire de belles choses.

L'ÉQUIPE

Et puis il y a le Tour...
Là aussi, il faudra être au top maintenant qu’on a un grand leader sur les courses par étapes avec Thibaut (Pinot).

La préparation de votre saison s’est bien passée ?
Oui, super. J’ai fait une grosse coupure après mon opération (quadruple fracture de la clavicule droite en chutant dans le sprint du GP de Québec, le 12 septembre). Deux mois sans vélo, ça m’a permis de me vider la tête. J’ai fait un voyage avec mon amie, deux, trois petites soirées, pas mal de matches de foot avec les copains et on s’est même offert une petite tournée des kops : on est allé voir Lyon–Saint-Etienne, AC Milan-Inter, un match à Nice... Et, contrairement à ce que je pensais, j’ai vite retrouvé mon niveau quand j’ai repris, fin novembre. Au bout de trois semaines, j’avais l’impression de ne jamais avoir coupé.»

«Deux mois sans vélo, ça m'a permis de me vider la tête»
publié le 28 janvier 2015 à 14h44 mis à jour le 28 janvier 2015 à 20h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte